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Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
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Retourner une femme contre son mari




Question :


Quel est l’avis de l’islam sur un homme qui interdit à sa femme de rendre visite à sa famille, car celle-ci cherche à créer des problèmes entre eux et à se mêler de leur vie ?

Quel est le minimum que la femme doit à sa famille ?

Peut-elle se limiter aux communications téléphoniques et à la correspondance par lettres ?






Réponse :


Le mari a le droit d’interdire à sa femme de rendre visite à sa famille si ces visites ont des conséquences néfastes sur sa religion ou sur son comportement envers lui.


L’interdiction de ces visites a pour objectif dans ce cas de repousser les méfaits.


La femme peut continuer à avoir des liens avec sa famille à travers le courrier ou les communications téléphoniques, mais seulement dans le cas où aucun inconvénient n’est engendré,


car Allah, qu’Il soit élevé, dit :



Retourner une femme contre son mari S064_v10


« Craignez Allah, donc autant que vous pouvez. »[1]


Et Allah est le Plus savant.



D’autre part, une menace terrible a été formulée à l’égard de celui qui veut faire retourner une femme contre son mari ou essaie d’altérer sa relation avec lui.


Le Prophète, Retourner une femme contre son mari 10 , a dit dans un hadith :


« Maudit est celui qui essaie de retourner une femme contre son mari. »[2]
Retourner une femme contre son mari 133683 c’est-à-dire celui qui essaie de la pousser à avoir un mauvais comportement avec son mari et à lui désobéir.


Quant aux proches de l’épouse, leur devoir est de veiller à ce que la relation entre leur fille et son mari soit toujours bonne, car ceci est dans son intérêt et le leur.



Fatwa de Cheikh Al-Fawzân



Kitâb ud-Dacwa (7), page156. Retourner une femme contre son mari 900406



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[1] La Grande Perte, v. 16.

[2] Un hadith dans ce sens a été rapporté par Ahmad (2/397), par Abû Dâwûd dans le chapitre du divorce (2175) et dans le chapitre du bon comportement selon Abû Hurayra (5170). Ahmad le rapporte également selon Burayda (4/298).
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