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Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
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Les conditions de la parure de la femme musulmane  493612


Sommaire :


- Il ne faut pas que la parure soit interdite de manière catégorique et définie par un texte religieux
- Il faut que la parure soit destinée avant tout au mari
- Il ne faut pas que la parure ressemble à celle des mécréantes
- Il ne faut pas que la parure ressemble à celle des hommes
- Il ne faut pas que ce soit une parure qui change la création d’Allah
- Il ne faut pas que ce soit une parure qui soit constante et ne puisse plus s’enlever
- Il ne faut pas que cela cause du tort à l’organisme
- Il ne faut pas que cela empêche l’eau d’atteindre le corps lors des ablutions
- Il ne faut pas que cela entraîne des dépenses excessives
- Il ne faut pas que cela entraîne une perte de temps excessive
- Il ne faut pas que cela rende la femme fière et orgueilleuse
- Il ne faut pas qu’elle contredise la nature innée
- Il ne faut pas que par cela la femme puisse être reconnue par les hommes
- Il ne faut pas qu’à cause de cela la femme délaisse une obligation religieuse



Les conditions de la parure de la femme musulmane  X611jl10



Les conditions de la parure de la femme musulmane  Les_co10



Lorsqu’il est permis à la femme de laisser apparaître sa beauté, et bien cela nécessite certaines conditions.

Voici donc ma soeur quelques règles relatives à ta beauté qui te serviront en quelque sorte de baromètre.

Et si tu constates que ta beauté n’est pas conforme à l’un de ces points alors fais attention qu’elle ne devienne égarement et malédiction !


Les conditions de la parure de la femme musulmane  Dis_qu10


Traduction relative et approchée :

"Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour ses
serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui
ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi
exposons-nous clairement les versets pour les gens qui savent. Dis : « Mon Seigneur
n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de
même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait
descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas "
S7 V32-33.



Les conditions de la parure de la femme musulmane  X611jl10

Il ne faut pas que la parure soit interdite
De manière catégorique et définie par un texte religieux



Les conditions de la parure de la femme musulmane  Craige10Les conditions de la parure de la femme musulmane  Prenez10


Traduction relative et approchée :

"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition" S59 V7.


Ainsi tout ce qu’Allah et Son Messager Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 ont interdit est interdit quand bien même la raison ne le conçoit pas.


Les conditions de la parure de la femme musulmane  Il_n_a10


Allah dit :


Traduction relative et approchée :

"Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est égaré certes d’un égarement évident " S33 V36.


Ainsi le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a interdit de se teindre les cheveux en noir :

« Il y aura un groupe de gens qui se teindront les cheveux en noir, à la fin des temps, semblables à des pigeons, ils ne sentiront pas l’odeur du paradis ». [1]


L’Imam Nawawi dit également :

« Chapitre concernant l’interdiction à l’homme et à la femme de se teindre les cheveux en noir »[2].

Les conditions de la parure de la femme musulmane  170787 Maintenant, si tu n’arrives pas à comprendre pourquoi le noir, en particulier, est interdit, cela reste une question de soumission aux commandements d’Allah et de Son Messager.



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Il faut que la parure soit destinée avant tout au mari


Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

« La meilleure des femmes est celle qui te plaît lorsque tu la regardes, qui t’obéit lorsque tu lui ordonnes une chose et qui préserve tes biens ainsi que sa personne lorsque tu t’absentes »[3].


Pourtant si la parure est catégoriquement interdite, tu n’as pas à la revêtir, pas même pour faire plaisir ou obéir à ton mari, car il ne lui appartient pas de rechercher la satisfaction dans la désobéissance d’Allah.

Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

« Pas d’obéissance dans la désobéissance d’Allah mais uniquement une obéissance dans le bien ».[4]


De même, si tu t’embellis pour ton mari, c’est avant tout pour conserver l’amour qu’Allah a instauré entre vous.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  344148 Et comment alors prétendre conserver ce lien étroit en désobéissant à Celui qui les a tissés !



Les conditions de la parure de la femme musulmane  X611jl10


Il ne faut pas que la parure ressemble à celle des mécréantes


Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie »[5].


Aussi les savants furent-ils interrogés au sujet du vernis à ongle :


Cheikh Ibn Bâz dit :

«Délaisser cela est meilleur, cependant il est obligatoire de l’enlever avant d’effectuer ses petites et grandes ablutions»[6].


Cheikh ‘Othaymine dit :

« Il n’est pas permis à la femme d’utiliser le vernis alors qu’elle prie car le vernis est imperméable et empêche donc l’eau d’atteindre l’ongle.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  170787 Et toute chose qui empêcherait l’eau d’atteindre les parties à purifier est interdite pour celui qui s’apprête à accomplir ses ablutions.

Par contre lorsque la femme est réglée et donc ne prie pas, rien ne l’empêche de se mettre du vernis si ce n’est la ressemblance aux femmes mécréantes, et donc ceci devient illicite de part la ressemblance faite »[7].




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Il ne faut pas que la parure ressemble à celle des hommes



Cheikh ‘Othaymine a dit :

« Les savants déconseillent à la femme de se couper les cheveux et ont dit qu’il était déconseillé à la femme de se couper les cheveux sauf pour le pèlerinage ou une ‘Omra.

D’autres savants l’ont interdit formellement et d’autres au contraire l’ont permis sous certaines conditions :

Les conditions de la parure de la femme musulmane  344148 ne pas ressembler aux non musulmanes ou aux hommes.

En effet ressembler à l’homme est interdit à la femme et ceci s’inscrit dans
les grands péchés, tout comme le fait de ressembler aux femmes mécréantes [...] »[8].


Cheikh Ibn Bâz a dit :

«Je ne connais rien au fait de couper les cheveux, ce qui en revanche est clairement interdit est le fait de se raser les cheveux pour la femme, maintenant si la femme se coupe les cheveux parce qu’ils sont trop longs ou trop épais, je ne connais rien de mal en cela [...]»[9].

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Donc ce qui ressort des paroles des savants c’est que se couper les cheveux n’a rien d’interdit à la base, mais ce qui peut le rendre interdit c’est la ressemblance faite aux hommes ou aux mécréantes.



Les conditions de la parure de la femme musulmane  X611jl10


Il ne faut pas que ce soit une parure qui change la création d’Allah


Allah dit en citant les paroles de chaytan :


Les conditions de la parure de la femme musulmane  La_cra10Les conditions de la parure de la femme musulmane  Je_leu10


Traduction relative et approchée :

"Je leur commanderai et ils altèreront la création d’Allah " S4 V119


Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

« Maudites soient celles qui tatouent les autres et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler, celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allah »[10].


Ibn Mas‘oud cita ce Hadith puis dis :

« N’est-ce pas que je maudis celles que le Messager d’Allah a maudites, et d’ailleurs ceci (cette interdiction) se trouve dans le Coran ».

Il sous-entendait la parole d’Allah :


Les conditions de la parure de la femme musulmane  Et_ce_10Les conditions de la parure de la femme musulmane  Prenez11


Traduction relative et approchée :

"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Allah car Allah est dur en punition" S59 V7.


Cheikh Ibn Bâz dit :

«Il n’est pas permis de s’épiler les sourcils ni même de les émincer, du fait que le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a maudit celle qui épile et celle qui se fait épiler, et les savants ont démontré que s’émincer les sourcils revenait à se les épiler »[11].


L’Imam Nawawi dit :

« An-Nams[12] est interdit sauf s’il pousse à la femme de la barbe ou des moustaches.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Dans ce cas les épiler n’est pas interdit, bien au contraire cela est conseillé ».


Al Hafidh ibn Hajar a dit :

« Et sa permission (celle de Nawawi) dépend d’une condition :

Les conditions de la parure de la femme musulmane  170787 Que ce soit en connaissance et avec la permission du mari.

Sans quoi, ceci devient interdit car ce serait de la tromperie ». [13]


Asma bint abi Bakr dit :

« Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a maudit celles qui allongent (les cheveux) et celles qui se les font allonger ».[14]

Les conditions de la parure de la femme musulmane  344148 Donc, allonger ses cheveux avec d’autres cheveux (ce qui porterait à confusion) est interdit.


Ibn Hajar dit :

« Certains savants ont fait une différence entre ce qui porterait à confusion et entre ce qui serait apparent.

Ainsi, certains ont interdit la première catégorie seulement car cela reviendrait au mensonge et à la tromperie ; et leur parole est forte »[15].


L’Imam Nawawi rapporte les paroles de Al Qadhi ‘Iyadh :

« Quant au fait d’attacher des fils de soie en couleurs ou autres et qui ne ressemblent aucunement aux cheveux, ceci n’est pas interdit et n’entre pas dans le « Wasl » (l’allongement), ni ne s’en rapproche, mais ce n’est plutôt qu’une parure par laquelle la femme s’embellit »[16].



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Il ne faut pas que ce soit une parure qui soit constante et ne puisse plus s’enlever


Cheikh Al Albany a dit :

« En fait ce point se rapproche du précèdent à une différence prés : l’une n’est pas constante et s’estompe avec le temps, l’autre est constante et ne s’estompe pas.

Ainsi « al wachm », le tatouage, qui est une parure qui ne s’estompe pas, est catégoriquement interdit »[17].

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 «Et si la femme possède un tatouage et qu’il lui serait difficile de l’enlever alors qu’elle le laisse car Allah ne fait supporter à une âme que ce dont elle est capable »; ainsi répondit Cheikh Ibn Bâz.[18]



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Il ne faut pas que cela cause du tort à l’organisme


Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

«On ne nuit pas et on ne répond pas à un dommage par un dommage»[19].


Cheikh Ibn Bâz dit :

«Quant aux produits de beauté, il est important de faire la part des choses :

Arrow si cela peut embellir sans pour autant nuire, ni être néfaste au visage, alors, il n’y a aucun mal.

Arrow Mais si au contraire, cela est néfaste pour le visage, alors cela est interdit à cause de cet effet néfaste ».[20]


Cheikh ‘Othamine dit :

« Le maquillage, nous l’interdisons.

Même si effectivement il embellit le visage une courte durée, il cause beaucoup de dommage au visage comme cela fut scientifiquement prouvé.

En effet lorsque la femme prend de l’âge, son visage est tellement endommagé que plus rien ni même le maquillage ne peut lui être utile »[21].



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Il ne faut pas que cela empêche l’eau d’atteindre le corps lors des ablutions


Cheikh Fawzan dit :

« Comme le vernis à ongle, par exemple, qui empêche le contact entre l’eau et l’ongle »[22].



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Il ne faut pas que cela entraîne des dépenses excessives



Allah dit :


Les conditions de la parure de la femme musulmane  Car_le10

Traduction relative et approchée :

"Car les gaspilleurs sont les frères des diables" S17 V27


Cheikh Salih Al Fawzan dit :

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 « Mettre des lentilles parce que l’on se trouve dans le besoin de le faire est permis (lentilles de contact).

Par contre si la personne n’en a pas réellement besoin (lentilles de couleur), il vaut mieux dans ce cas éviter d’en porter, d’autant plus si ces lentilles coûtent chers, car cela entre dans le gaspillage qui est illicite, sans oublier ce que cela renferme comme mensonge et tromperie ; car l’oeil prend alors une
couleur qui n’est pas la sienne et ce, sans aucune raison valable »[23].



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Il ne faut pas que cela entraîne une perte de temps excessive


Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

«Il y a deux bienfaits que les gens ne savent apprécier : la santé et le temps libre»[24].



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Il ne faut pas que cela rende la femme fière et orgueilleuse


Al Mousnad a dit :

« Lorsque la femme s’embellit devant d’autres femmes, il faut néanmoins que celle-ci s’impose certaines limites quant à sa parure, même si cette parure est permise et ce, pour des raisons multiples :

Les conditions de la parure de la femme musulmane  170787 La femme peut être sujette au mauvais oeil à cause de sa parure et il est demandé à l’individu de réunir les causes le protégeant avant même de s’en remettre à Allah.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  170787 La femme peut susciter l’envie, être imitée, sans compter la jalousie, les dépenses excessives, la rancune que cela peut instaurer. »[25]


Les conditions de la parure de la femme musulmane  Pas_da10Les conditions de la parure de la femme musulmane  Entrai10


Traduction relative et approchée :

"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne
vous entraidez pas dans le péché et la transgression"
S5 V2



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Il ne faut pas qu’elle contredise la nature innée


D’après Abou Horeyra le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

«Cinq choses font partie de la nature innée : raser le pubis, la circoncision, se tailler les moustaches, s’épiler les aisselles, se couper les ongles»[26].


Cheikh Ibn Bâz dit :

«Avoir des ongles longs est contraire à la Sounnah d’après la parole du Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 (ci-dessus) et ce, à une fréquence maximum de quarante jours comme le dit Anas :

«Le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 nous a fixé une date quant au fait de se tailler les moustaches, se couper les ongles, se s’épiler les aisselles et le pubis, et nous a recommandé de ne pas délaisser cela plus de quarante jours, d’autant plus que le contraire revient à imiter les bestiaux et certains mécréants»[27].


Cheikh Ibn Bâz dit aussi :

«Il est mieux d’épiler les aisselles et de raser le pubis»[28].


Cheikh ‘Othaymine dit :

«Il est étonnant de constater que des gens qui revendiquent le progrès et la civilisation soient des personnes qui laissent pousser leurs ongles avec toutes les impuretés que les ongles peuvent contenir, ce qui rabaisse plus l’individu à l’état animal»[29].


Qu'en est-il de l'épilation des jambes et des bras ?

Cheikh ‘Othamine répond :

«Si la pilosité est grande, il n’y a pas de mal à s’épiler car cela relève de la malformation. Mais si la pilosité est normale, alors certains savants disent qu’il ne faut pas avoir recours à l’épilation car cela revient à transformer la création d’Allah.
Et d’autres disent qu’il est permis car cela entre dans les choses sur lesquelles Allah s’est tût.


Et le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

«Ce sur quoi Allah s’est tût, est pardon».


Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Donc ce n’est ni obligatoire pour vous, ni illicite.


Et ces savants-là disent la pilosité se divise en trois parties :

1. Une partie que la législation a interdit de toucher.

2. Une partie que la législation a demandé de toucher.

3. Une partie sur quoi Allah s’est tût.


Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Ce que la législation a interdit de toucher, comme la barbe pour l’homme, les sourcils pour la femme et l’homme.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Ce que la législation a demandé de toucher : comme les aisselles, les parties intimes et les moustaches de l’homme.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Et ce sur quoi la législation s’est tût est miséricorde.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  481769 Car si Allah ne le voulait pas Il aurait ordonné qu’on les enlève.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  481769 Et si Allah le voulait Il aurait ordonné qu’on le laisse.

Les conditions de la parure de la femme musulmane  133683 Par conséquent le fait de s’être tût sur la question revient à laisser le choix à l’individu ; s’il veut, il l’enlève et s’il veut, il le laisse»[30].



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Il ne faut pas que par cela la femme puisse être reconnue par les hommes


Abou Sa’id Al Khoudri rapporte que le Prophète Les conditions de la parure de la femme musulmane  10 a dit :

«Il y avait au temps des Bani Israël une femme de petite taille, alors elle confectionna deux pieds en bois et marchait avec entre deux femmes de petite taille également. Elle prit également une bague en or et y mit à l’intérieur du parfum parmi les meilleurs : du musc. Et lorsqu’elle passait devant une assemblée elle bougeait sa bague et l’odeur s’en dégageait - et dans une autre version - elle avait doté sa bague d’un bouchon et lorsqu’elle passait devant un groupe de gens ou une assemblée elle l’ouvrait et l’odeur s’en dégageait».



Cheikh Albany dit :

«Ce Hadith démontre bien que les femmes perverses ont pour habitude de porter ce qui attire le regard vers elles [...]». [31]



Les conditions de la parure de la femme musulmane  X611jl10


Il ne faut pas qu’à cause de cela la femme délaisse une obligation religieuse


Les conditions de la parure de la femme musulmane  344148 Certaines femmes, le jour de leur mariage, par exemple, de peur d’abîmer leur Brushing n’iront pas faire leurs ablutions et par conséquent regrouperont leurs prières ou encore feront leurs ablutions au Tayamoum pour ne pas avoir à se remaquiller ! (la traductrice)



Les conditions de la parure de la femme musulmane  X611jl10


[1]Rapporté par abou Dawoud, Nassa-i. Sahih al Jami’ (n°815).

[2]Ryad as-Salihine

[3]Sahih al Jami’as-Saghir (n°3299).

[4]Rapporté par Boukhari et Mouslim.

[5]Rapporté par Ahmad dans son Mousnad, par abou Dawoud. Cheikh al Albani l’a authentifié dans Sahih al Jami’ as Saghir (n°6025).

[6]Zinat al Mar-a ; page 31.

[7]Voir Fatawal Mar-a (page 167).

[8]Fatawa Manar al Islam, volume 3, page 862.

[9]Fatawal Mar-a, page 85.

[10]As-Silsila as-Sahiha, n°2792.

[11]Fatawa el Mar-a (page 167).

[12]Ce point est sujet à divergences car ce terme désigne chez certains l’épilation des sourcils, chez d’autres l’épilation du visage et chez d’autres l’épilation du corps.

[13]Fath al Bari (tome 10, page 377).

[14]Rapporté par Mouslim, Nassa-i et ibn Majah.

[15]Fath al Bari (tome 10, page 385).

[16]Charh Mouslim (volume 4, page 835).

[17]Je t’invites à consulter dans Silsila Sahiha de Cheikh al Albany la réponse faite par ce dernier au Cheikh al Ghoumari qui prétend que seul ce qui est constant change la création d’Allah.

[18]Ad-Da’wa 1375.

[19]Hadith Hassan, voir Sahih al Jami’ (n°7393) et Silsila as-Sahiha (n°250).

[20]Zinat al Mar-a ; page 23.

[21]Fatawa Manar al Islam (volume 3, page 731).

[22]Tanbihat ‘ala Ahkam Takhtas bil Mouminate

[23]Magazine ad-Da’wa, n°1311.

[24]Rapporté par Boukhari.

[25]Zinat al Mar-a ; page 72/73

[26]Rapporté par Boukhari, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, Nassa-i, ibn Majah.

[27]Fatawal Mar-a, page 167.

[28]Fatawal Mar-a, page 101.

[29]Fatawal Mar-al Mouslima, vol.1 page 243

[30]Majmou’ Fatawi wa Rassa-il (volume 4, page 134).

[31]As- Sahiha (n°486).


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