Est-ce que l’on doit couper les cheveux de la fille à cette occasion comme pour le garçon ? Et que doit faire la personne qui ne l’a pas fait alors qu’elle le pouvait ? SHeikh Ibn ’Uthaymîn & Lajnah ad-Dâ-ima BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Question :Est-ce « al-’Aqîqah » [1] est une obligation ou une Sounnah fortement recommandée ?
Lorsqu’une personne doit s’en acquitter pour son enfant et ne le fait pas alors qu’elle en a la capacité, commet-elle un péché ?
Et à quel moment il est obligatoire de la faire ?
Est-il permis de dépasser son temps de un ou deux mois pour une raison valable ou sans raison, et la personne doit-elle alors s’en acquitter ?Réponse :Al-’Aqîqah -
est une tradition avérée qui est pour
le garçon de deux moutons, et il en sera récompensé pour cette offrande, et pour
la fille d’un seul mouton.
Cette offrande doit se faire au septième jour de la naissance de l’enfant, et s’il sort de ces sept jours,
cela est permis et il peut le faire à un autre moment,
cela ne fera pas de lui un pêcheur s’il le diffère. Le meilleur en cela, c’est que
cela soit fait dès que possible.
[2]Question :Quel est l’avis concernant le rasage des cheveux d’une fille à sa naissance ou après cela, afin de rendre les cheveux plus forts et plus épais ?
Est-ce qu’il est de Sounnah [tradition] de raser les cheveux [de la fille] à sa naissance comme pour ce qui est du cas de la naissance du garçon ?Réponse : Il n’est pas de Sounnah de raser la tête de la fille au septième jour, comme il est de Sounnah pour le garçon.
Quant à
raser la tête par nécessité, comme ce qui a été précisé dans la question, si cela s’avère véridique,
les savants disent : «
Le rasage de la tête de la fille est blâmable », mais
s’il est prouvé que cela donne de la vivacité aux cheveux et les rend épais, alors
il n’y a pas de mal en cela.
Certes, ce qui est bien connu est que cela est blâmable, et que
le blâmable n’est plus [cesse] s’il y a une raison à cela.
[3]Question :Un homme a plusieurs fils et filles, et il n’a fait de « ’Aqîqah » pour aucun d’entre eux, du fait de l’ignorance ou de l’insouciance.
Certains d’entre eux sont maintenant grands.
Que doit-il maintenant faire ?Réponse : S’il fait (
al-’Aqîqah) maintenant pour eux,
cela est bon (
hassan), du fait qu’il était ignorant ou qu’il ait dit : «
Je le ferai demain - Je le ferai demain » jusqu’à ce que trop de temps se soit écoulé.
Mais
s’il était pauvre au moment prescrit de faire «
al-’Aqîqah »,
il ne doit rien pour cela.
[4]Question :Un homme avait plusieurs fils et il n’a pas fait de « ’Aqîqah » pour eux, pour cause de pauvreté.
Quelques années plus tard, Allâh lui a accordé des bienfaits [des moyens].
Doit-il s’acquitter de la « ’Aqîqah » pour ses enfants ?Réponse :Si la situation est telle que vous le dites, alors
il lui est prescrit de s’acquitter de la «
’Aqîqah » à l’égard de ses enfants,
deux moutons pour chaque garçon.
[5]Notes[1] Brebis ou mouton égorgé à l’occasion de la naissance d’un enfant
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 11/439
[3] Kitâb « Madjmu’atu Ass’ilat al-’Usrah al-Muslimah » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.147-148
[4] Kitâb « Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh » du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/51
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 11/441 - 442