Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Admin


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Empty

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  493612



Trente-neuvième question :


Est-ce qu’il est permis d’accomplir un jeûne surérogatoire avant un jeûne obligatoire ? Par exemple : une personne doit rattraper des jours de Ramadan et elle veut jeûner un jour.
Donc, est-ce qu’il fait précéder le jeûne obligatoire ou le surérogatoire ?





جواب : إذا كان يفوته ذلك اليوم أو تلك الأيام فلا بأس بهذا ، لأن وقت القضاء موسع ، تقول عائشة : ماكنا نقضي إلا في شعبان ، كانت تشغل برسول الله صلى الله عليه وعلى آله وسلم .
والنبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم يقول فيما يرويه عن ربه : (( وما تقرب إليَّ عبدي بشيء أحب إلي مما افترضته عليه ، ولا يزال يتقرب إلى بالنوافل حتى أحبه ... ألخ )) الحديث .
فالأفضل أن يقدم ما أوجب الله عليه ، لكن إذا كان هناك يوم فاضل ويخشى من فواته ووقت القضاء موسع ، فلا بأس إن شاء الله ، مثل ستة أيام من شوال ، ومثل الثلاث البيض من كل شهر ومثل الاثنين والخميس ، وصوم يوم عرفة ، وصوم يوم عاشوراء .




Réponse :


S’il risque de rater ce jour ou ces jours, alors, il n’y a pas de mal à cela (à faire passer un jeûne surérogatoire avant l’obligatoire).


Car le temps durant lequel il est possible de rattraper (les jours de jeûne manqués) est vaste.


’Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit :


« Nous ne rattrapions (les jours de jeûne manqués) que durant le mois de Cha’bane. »



Elle était occupée avec le Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 .


Et le Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 a dit, parmi ce qu’il a rapporté de son Seigneur :


« Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par un acte plus aimé que ce que je lui ai ordonné. Et il ne cesse de se rapprocher de Moi, par les actes surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime… »


Ainsi, ce qu’il y a de mieux, c’est de faire précéder ce qu’Allah aime le plus.


Mais, s'il y a un jour méritoire, et qu’il a peur de le louper, vu que le temps durant lequel il est possible de rattraper est vaste, alors il n’y a pas de mal (à faire passer ces jeunes surérogatoires avant l’obligatoire) incha Allah, comme par exemple :

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  481769 les six jours de chawâl,

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  481769 les trois jours de pleine lune de chaque mois,

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  481769 le lundi et le jeudi,

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  481769 le jeûne du jour de ’Arafat,

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  481769 le jeûne du jour de ’Achoura…


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Barred10


Cheikh Mouqbil

Source : http://www.sahab.net/forums/showthread.php?threadid=312796

Traduit par Abou Nawoufal Al Maghribi de Fourqane.fr


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Logo_i10


Dernière édition par Admin le Dim 12 Sep 2010, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Empty

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  493612



Jeûner les 6 jours de Chawwâl avant d’avoir compenser les jours de Ramadhân ?

SHeikh Ibn ‘Uthaymîn & al-Lajnah ad-Dâ-ima






Question :


Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?



Réponse :


Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 a dit :


« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]


Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.


Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]


Question :


Est-ce que le jeûne des six jours de Chawwâl après le Ramadhân pour celui qui n’a pas complété son Ramadhân est permis.
Sachant que la personne n’a pas jeûné 10 jours de Ramadhân pour une raison valable, aura t-elle la récompense de celui qui a complété son jeûne de Ramadhân, puis fait suivre les six jours de Chawwâl ?
Sera t-elle comme une personne qui a jeûné tout le temps ?
Puisse Allâh vous récompenser par le bien.




Réponse :


Il appartient Seul à Allâh de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses adorateurs.

Cela est un domaine réservé à Allâh Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  646673 .

Allâh ne prive point la récompense de Son serviteur qui s’évertue à faire de bonnes oeuvres.


Comme Allâh - Ta’âla - dit :


« Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. » [3]


Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân. [4]


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Barred10


Notes


[1] Rapporté par al-Bukhârî

[2] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19

[3] Coran, 18/30

[4] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 10/392-393


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Manhaj10
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Empty

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  493612




Le jugement concernant l'accomplissement du jeûne surérogatoire
avant de rattraper les jours obligatoires de ramadan

Cheikh Mohamed Ali Ferkous




La question :


Est-ce qu’il est permis d’accomplir le jeûne surérogatoire avant de rattraper les jours obligatoires non jeûnés du mois de ramadan ?
Qu'Allah vous rétribue du bien.





La réponse :


Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. Ceci dit :


Il n’y a point de divergence (entre les ulémas) que le rattrapage des jours du ramadan est devancé à l’accomplissement du jeûne surérogatoire, étant donné que l’acte obligatoire est d’une forte importance et occupe un rang meilleur que l’acte surérogatoire, et vu que les actes obligatoires et les devoirs sont les actes d’adoration qu’Allah aime le plus.


Allah dit dans le hadith sacré :


« Les actes que j'aime le plus et par lesquels Mon serviteur se rapproche de Moi, sont certes ceux que je lui ai prescrits »[1].


D'une autre part, l'obligation de rattraper les jours du mois de ramadan avant le jeûne surérogatoire s'affirme davantage si la personne (sommée accomplir les obligations de la charia) craint le manque de santé, la faiblesse ou un espace de temps étroit pour l'accomplir, car elle commettra un péché si elle retarde la compensation des jours non jeûnés à un temps où l'on se trouve incapable de le faire ; parce que, dans ce cas, l'obligation dont le temps n'est pas limité est devenue une obligation à temps restreint, alors la personne doit accomplir, sur le champ, l'acte dont elle est chargée, faute de quoi elle serait en état de délaissement de ce qui lui est ordonné de faire.


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  170787 De toute façon, il faut se hâter à accomplir l'acte d'obéissance en avançant la compensation des jours prescrits (non jeûnés), conformément à ce qu'Allah a dit dans le verset :


﴿ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ ﴾ [المائدة :48]


« Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce quoi vous divergiez » {El-Mâ'ida (La Table Servie): 48}.



Ainsi que dans le verset :


﴿وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ﴾[آل عمران: 133]


« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux » {ÂL-Imrân (La Famille d'Imrane): 133}.



De plus, le hadith rapporté au sujet du bienfait de jeûner les six jours du mois de Chewwêl, prouve explicitement que la personne n'obtiendra pas la récompense équivalente au jeûne d'une année complète, qu'à condition qu'elle jeûne le mois de ramadan puis l'accompagne de six jours du mois de Chewwêl ;


le dit hadith déclare :


« Celui qui jeûne le mois de ramadan, puis l'accompagne (du jeûne) de six jours du mois de Chewwêl, serait comme s'il avait accompli le jeûne de toute l'année»[2].


Sur ce, le fait de jeûner six jours du mois de Chewwêl avant de rattraper les jours du mois de ramadan implique que le jeûneur n'a pas achevé le jeûne du mois de ramadan ; et oppose, en conséquence, ce que le hadith signifie.
Pour ce, il est recommandé d'avancer le jeûne ultérieur (des jours non jeûnés) du mois de ramadan, puis l'accompagner (du jeûne) de six jours du mois de Chewwêl, afin de réaliser ce qu'a annoncé le hadith explicitement et en vue d'obtenir la récompense qui équivaux au jeûne de toute l'année.


En effet, j'ai mentionné que cet acte est recommandé au lieu d'être obligé car le jugement est probablement émis à l'intention de la majorité des jeûneurs ; et étant donné que cette majorité, que la charia a incité à accomplir le jeûne surérogatoire (les six jours du mois de Chewwêl), font le jeûne de tout le mois de ramadan (dans son temps prescrit), ce qui renforce la probabilité que l'expression citée dans le hadith du Prophète :


«… puis l'accompagne (du jeûne) de six jours du mois de Chewwêl …»



est une expression désignée par le cas le plus fréquent et ne comporte pas un sens contraire.


Ce qui consolide de plus cette probabilité, le hadith rapporté par Thawbâne que le Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 a dit :


« Celui qui a jeûné le mois de ramadan, alors un mois est égale au jeûne de dix mois, et le jeûne de six jours après El-Fitr (le jour de l'Aïd après le ramadan) complète le jeûne (pour atteindre) le nombre d'une année complète »[3].


Le sens explicite de ce hadith indique que le jeûne du mois de ramadan est équivalent au jeûne de dix mois étant donné que le bienfait est rendu dix fois autant en récompense, de même que pour les six jours de Chewwêl ; et dans les deux cas, la récompense équivalente (au jeûne) d'une année complète sera accordée, que le rattrapage des jours non jeûnés soit avant ou après le jeûne surérogatoire.


Au demeurant, si cette probabilité se confirme et est claire – sans tenir compte que l'obligation a la priorité sur la surérogation – on conclut alors qu'il est permis de jeûner les six jours du mois de Chewwêl avant de rattraper les jours du mois de ramadan, notamment pour celui qui ne trouve pas un espace de temps suffisant au cours du mois de Chewwêl pour jeûner les six jours recommandés en raison du rattrapage des jours non jeûnés.


Quant à tous les autres jours du jeûne surérogatoire, à l'instar du jour de `Arafa, du jour de `Achoûra', de El-Ayyâm El-Bîd (13,14 et 15ème jour de chaque mois) et ainsi de suite …, il est permis de jeûner les jours surérogatoires avant de rattraper les jours non jeûnés du mois de ramadan selon l'avis le plus valable des ulémas, et c'est la même opinion adoptée par El-Ahnâf et Ech-Châfi`iyya et l'un des avis de l'Imam Ahmed, surtout qu'il n'y a aucune preuve de la charia empêchant cela ; toutefois il y a parmi les textes coraniques ce qui dénote que le temps affecté pour le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan est illimité ;



Allah dit :


﴿فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ﴾[البقرة: 184]


«…devra jeûner un nombre égal d'autre jours» {El-Baqara (La Vache): 184}.



Le verset marque la permission de différer le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan sans restriction et sans exiger de se hâter à l'accomplir dès que c'est possible.


Le caractère illimité du temps au cours duquel le rattrapage des jours non jeûnés de ramadan s'accomplit est l'opinion qu'adoptent la quasi-totalité des ulémas prédécesseurs et successeurs; comme l'indique aussi le consentement du Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 pour l'acte d'Aïcha Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  89290 qui a dit:


« Il m'arrivait de devoir rattraper des jours non jeûnés du mois de ramadan et je ne pouvais le faire qu'au mois de Cha`bâne»[4]



Ibn Hadjar a dit :


« Le hadith démontre qu'il est permis de retarder le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan d'une façon absolue, ayant une excuse ou non, car, comme nous l'avons déjà noté, l'ajout est inséré [5] ; et s'il n'était pas Marfoû` (élevé au Prophète ), la permission alors aurait été restreinte par le besoin, étant donné que ce hadith a le statut du hadith élevé et que le Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 , selon ce qu'il paraît, était au courant de cet état de fait, et même ses épouses avaient le motif pour lui poser la question afin d'élucider ce point de la charia, et si cela n'était pas permis, Aïcha ne l'aurait pas fait constamment »[6].


Je dis :

Le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan lui était permis, mais il est nul doute qu’elle veille à ne pas manquer l'acquisition des bienfaits du jeûne surérogatoire au cours de l'année ; comme le cas de la Omra qu'elle voulait faire instamment, quand elle a éprouvé du chagrin vu que les autres épouses (du Prophète ) ont accompli un pèlerinage indépendant de la Omra, contrairement à elle qui a accompli une Omra incluse dans son pèlerinage.
Le Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 , par la suite, a ordonné son frère de l'accompagner pour qu'elle fasse la Omra en partant de Tan`îm, afin de la soulager [7].


Du côté plausible, concernant l'obligation dont le temps est prolongé ; s'il est permis d'avancer l'accomplissement de l'acte surérogatoire qui a la même forme de l'acte obligatoire, à l'instar d'accomplir Er-Rawâtib (les prières surérogatoires) avant les prières obligatoires.
Alors, il est prioritairement permis de le faire concernant l'obligation dont le temps est illimité, comme c'est le cas du rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan.


Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  924125



Alger, le 12 Chewwêl 1428 H,

Correspondant au 15 octobre 2007 G.


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Barred10


[1] Rapporté par El-Boukhâri dans le chapitre de « L'adoucissement des cœurs », concernant la modestie (hadith 6137), par Ibn Hibbâne dans son « Sahîh » (hadith 347), par l'intermédiaire d'Abou Houraïra Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  407770 ; et rapporté par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 25794), par l'intermédiaire d'Aïcha Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  89290 .

[2] Rapporté par Mouslim dans le chapitre du « jeûne », concernant la recommandation du jeûne de six jours du mois de Chewwêl juste après le mois de ramadan (hadith 2758), par Et-Tirmidhî dans le chapitre du « jeûne », concernant ce qui est rapporté au sujet du jeûne de six jours du mois de Chewwêl (hadith 759), par Abd Er-Rezzâq dans « El-Moussannaf » (hadith 7918) et par El-Beïhaqi dans « Es-Sounane El-Koubrâ » (hadith 8516), par l'intermédiaire d'Abou Ayyoûb El-Ansâri Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  407770 .

[3] Rapporté par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 21906), par l'intermédiaire de Thawbâne Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  407770 . Le hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh Et-Targhîb » (hadith 1007).

[4] Rapporté par El-Boukhâri dans le chapitre du « jeûne », concernant quand est-ce qu'on rattrape les jours non jeûnés du mois de ramadan (hadith 1849), par Mouslim dans le chapitre du « jeûne », concernant le rattrapage des jours du mois de ramadan au mois de Cha`bâne (hadith 2687), par Ibn Khouzayma dans son « Sahîh » (hadith 2046) et par El-Beïhaqi dans « Es-Sounane El-Koubra » (hadith 8302), par l'intermédiaire d'Aïcha Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  89290 .

[5] Il signifie par là, la version où il est rapporté qu'elle (Aïcha Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  89290 ) avait retardé le rattrapage des jours non jeûnés du mois de ramadan jusqu'au mois de Cha`bâne, vu qu'elle était occupée de servir le Prophète Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  10 .

[6]« Feth El-Bâri » d'Ibn Hadjar (4/191).

[7] « Zâd El-Me`âd » d'Ibn El-Qayyim (2/94). Voir la fatwa numéro (712) (le jugement concernant la répétition de la Omra)

Fatwa n°: 766

Catégorie : Fatwas relatives au jeûne

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Ferkou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le jeûne volontaire des six jours de Chawâl, ce jeûne pourra-t-il compenser les jours non jeûnés du Ramadân
» Celui qui meurt avant de rattraper les jours du jeûne manqué
» Ramadhan, le mois des efforts dans l’obéissance et non une occasion pour dormir et paresser
» Les meilleurs jours pour le jeûne surérogatoire
» Le Jeûne des six jours de « Chawwâl » ainsi que sa récompense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ramadan, Aïds, Jeûnes divers, Hadj ::  -
Rattraper les jours de jeune du Ramadhan avant ou après les 6 jours de mois de Chawâl ?  Sp10
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit