Bismi Llahi Rrahmani Rrahim.
Toutes les Louanges sont à Allah, Nous le Louons et cherchons Son Pardon et nous nous tournons vers Lui. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal émanant de nous-mêmes et le mal de nos actions.
Celui qu’Allah guide sur le droit chemin, il n’y a personne pour le méconduire, et il n’y a pas de guide pour l’égaré. Je témoigne qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, l’Unique, sans partenaire. Il est le Souverain et à Lui toutes les Louanges. Il donne la vie et cause la mort. Sa puissance englobe toute chose. Il n’y a pas de dieu en dehors de Lui, l’Unique, Il a accompli Sa promesse et a accordé la victoire à Son esclave et Il a Seul dérouté les coalisés (les ennemis de l’Islam).Ceci est une traduction rapide d’une série de 4 cours sur les différentes règles et jugements en rapport avec le divorce.
Les cours ont été dispensés par shaykh
abou ‘asim Abdallah al Ghamidi et ils ont été préparés par ses élèves.
Cours n°1 d’une série de 4.
Abrégé sur les règles du divorce
Qu’est ce que le divorce (At-Talaq) linguistiquement et dans l’usage ?
Dans la langue arabe At talaq signifie : le lâchage, le délaissement d’une chose et s’en séparer.
ouvrir un nœud.
Dans l’usage : c’est la dissolution des liens du mariage ou d’une partie.
Son jugement : Autoriser par le Livre (Coran), la Sounnah, l’Unanimité, l’analogie.
Analogie : De la même manière que le mariage est autoriser pour un bien, le divorce est autorisé pour un bien.
Quels sont les types de divorce ?
Le divorce est de 2 sortes : 1) Le divorce légiféré (ou sounni) C’est le fait que l’homme divorce son épouse, (
avec laquelle il a consommé le mariage) durant sa période de pureté sans qu’il n’y ait de rapport intime ou qu’elle soit enceinte.
Et le hadith de Ibn ‘Omar renforce cela :
Ibn `Umar
rapporte avoir répudié sa femme pendant qu'elle était indisposée, du temps de l'Envoyé d'Allah.
Son père, `Umar ibn Al-Khattâb, ayant questionné le Prophète
à ce sujet, le Prophète
répondit :
"Ordonne-lui de révoquer ce divorce et de la garder jusqu'à ce qu'elle termine ses menstrues, puis qu'elle les ait de nouveau, puis qu’elle les termine encore une fois. Et alors, qu’il la garde s'il le veut, ou qu’il la répudie s'il le veut, mais que ce soit avant de la toucher. Tel est le délai de viduité qu’Allah, l’Exalté, a imposé pour que le mari puisse répudier sa femme". Rapporté par Mouslim
2) Le divorce innové (ou bid’i) C’est le divorce qui diverge de la législation, comme le fait que l’homme divorce sa femme alors qu’elle a ses menstrues, comme l’a fait Ibn ‘Omar à qui le Prophète
a ordonné de retourner avec sa femme.
Ou lors d’une période de pureté ou il y a eu des rapports sexuels.
Et aussi de faire la triple répudiation durant une même assise. (
Tu es divorcée 3 fois, ou bien tu es divorcée, tu es divorcée, tu es divorcée.)
Son jugement : cela est interdit (Haram), et celui qui le fait est
un pécheur.
Est-ce que le divorce innové à lieu ?
Il y à 2 paroles à ce sujet :Il à lieu : En vertu du hadith du Ibn ‘Omar qui dit
« Il m’a été compté comme un divorce » rapporté par al boukhari,
et la majorité des savants ont adopté cet avis et parmi nos contemporains
shaykh Al Albani. Il n’a pas lieu : Et cela car
il n’est pas conforme à la législation, et en vertu de la parole d’Allah
« Ô Prophète ! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période » sourate at talaq verset 1
(
C.a.d. : pure sans qu’il n’y ait de rapport intime ou qu’elle soit enceinte, et ce d’après les gens de science).
Et c’est l’avis de
Ibn taymiya, Ibn al qayyim, Ibn Baz.
Quelle est la prononciation du divorce ?
1) La prononciation Directe, Claire, Formelle. (As-sarih) C’est la parole dont on ne comprend qu’une seule chose, et dont on ne peut pas comprendre autre chose :
Exemple : Je te divorce, tu es divorcée.
Cela est le prononciation directe, c'est-à-dire, sa compréhension est claire.
Son jugement : Le divorce est compté, même s’il n’en avait pas l’intention.
(
J’attire l’attention que le fait de le dire en plaisantant compte et c’est l’avis de la majorité des savants et la preuve de cela est : Abou Homayra selon lequel le Messager d’Allah dit : « Trois choses ne peuvent être que sérieuse (même si l’on veut plaisanter avec) : l’établissement du mariage, sa dissolution et le revirement sur une répudiation »
(rapporté par Abou Dawoud, 2194, par at-Tirmdhi, 1184 et par Ibn Madja, 2039, mais les avis des ulémas divergent quant à
son authenticité ou sa faiblesse.
Al-Albani l’a déclaré
bon dans
Irwa-u-al ghalil, 1826).
Des propos abondant dans le même sens mais attribués à un des compagnons sont déjà cités.
Il a été rapporté que 'Omar Ibn al-Khattab
a dit :
« Quatre chose s’appliquent dès qu’on les prononce : la répudiation, l’affranchissement, l’établissement d’un mariage et la formation d’un vœu ».)
Note du traducteur2) La prononciation Non Claire, Indirecte, Ambiguë. (Al-kaniya) C’est la parole qu’on ne comprend pas clairement, qui est ambiguë, et qui porte une connotation du divorce et une autre qui n’est pas en rapport, autrement dit le sens de la parole peut être varié.
Exemple : Retourne chez ta famille, Couvres des cheveux devant moi…
Son Jugement : La validité est fonction de l’intention de l’époux, s’il voulait dire par la que la femme est divorcé on compte cela comme un divorce.
Et le messager d’Allah à dit selon ‘Omar ibn al khattab : « les actes ne valent que par leurs intentions… »
Qu’est ce que le divorce sous condition ?
C’est de soumettre le divorce à une chose qui pourrait arriver ou ne pas arriver en mettant des conditions.
Exemple : Si tu rentres à la maison tu es divorcée.
Si tu voyages tu es divorcée.
Dès que tu sors de la maison, tu es divorcée.
Celle qui sortira d’entre vous, est divorcée.
Son jugement : Il y a deux avis =>
A) Selon la majorité : Si la chose conditionnée arrive alors le divorce à lieu.
B) Selon Ibn Taymiya et Ibn Qayim : On regarde l’intention du mari,
si son objectif est vraiment de divorcé alors
c’est compté comme un divorce, mais
si son objectif était de faire peur à sa femme pour qu’elle n’aille pas à tel endroit ou ne fasse pas telle chose, alors
il doit faire l’expiation du serment.Les principales causes du divorce :
1) La disparition de l’entente chez les époux et la disparition de l’amour entre eux.
2) Une situation difficile (mauvaise entente) entre la femme et les parents de l’homme ou inversement…et la disparition du bon comportement envers eux.
3) Un défaut naturel ou dans l’attitude d’un des conjoints.
4) L’incapacité de l’époux à respecter les droits de son épouse ou inversement.
5) Le fait qu’un d’entre eux tombe dans le libertinage, ou les désobéissance comme la drogue, ou autre.
6) Ne pas assez regarder l’épouse ou l’époux avant le mariage.
7) Oublier les conséquences qui résultent d’un divorce et particulièrement s’ils ont des enfants.
8) Le mauvais comportement d’un des époux et son délaissement des droits de l’autre.
Cour numéro 2 sur une série de 4.
Complément sur les règles du Divorce
Il y a encore 2 derniers types de divorce,
le divorce avec retour et le divorce sans possibilité de retour. Les catégories de divorce avec retour et sans possibilité de retour sont au nombre de 2 :
1) Le divorce avec retour [At-talaq ar raj’i]
2) Le divorce avec séparation [At-talaq al ba-ine] 1) Le divorce avec retour (ou réconciliation) C’est quand un homme divorce son épouse une fois ou deux, et qu’elle reste avec lui car il se peut qu’il revienne à elle par la parole ou l’acte et tant qu’elle est dans son délai d’attente
]‘idda] elle reste son épouse.
Il a été appelé «
avec retour » (
ou plutôt rétroactif) car il peut revenir avec elle et elle est dans sa maison, et également car s’il meurt elle hérite de lui et lui hérite d’elle, et quand elle est divorcée, elle ne sort pas de la maison de son époux et prépare la nourriture, lui sert à manger et à boire, et elle se fait belle pour lui, peut être qu’Allah suscitera après cela des choses qui éventuellement feront qu’elle veuille se réconcilié avec lui et qu’il veuille également, en lui répondant par la parole :
«
Je retourne avec toi. » ou par l’acte en ayant un rapport intime avec elle et avec l’intention du retour, et même s’il a un rapport avec elle sans intention de retour une parole selon les gens de science Hanbali c’est qu’on le prends en compte (le retour) et d’autres ont dit non (il ne compte pas).
Ce qui est juste, c’est qu’il n’y a pas de doute qu’il faille l’intention de retourner avec elle, ainsi le retour à la femme se fait d’une de ses deux manières :
Soit par la parole en disant : «
Je retourne avec toi, ou je te reprends »
Soit par l’acte, c'est-à-dire par le rapport intime avec intention ou non, et ce qui est le plus juste c’est
qu’il y ait l’intention car le Messager d’Allah
à dit :
« Les actes ne valent que par les intention… »
Et Allah dit : « (…) Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée (…) » sourate at talaq verset 1.
Il y a une ici
une mauvaise compréhension chez certaines femmes, quand elles sont divorcées d’un divorce avec possibilité de réconciliation, et que c’est le premier ou le deuxième,
elles prennent leurs affaires et sortent de la maison, et c’est le contraire. Par contre si elles commettent une turpitude prouvée alors, elles sortent de la maison.
Note : Le mari n'a pas le droit d'expulsé son épouse et l'épouse n'a pas le droit d'expulsé son époux dans le cas d'un divorce avec posibilité de retour à moins que cela entre dans le cas de la parole d'Allah cité au dessus.
2) Le divorce sans retour [At-talaq al ba-ine] A) La grande séparation : C’est quand
un homme répudie sa femme trois fois, et donc qu’il ne peut pas retourner avec elle excepté dans un cas :
Que le femme se marie avec un autre homme d’un mariage sincère sans qu’il n’y ait d’accord sur cela et sans avoir l’intention de faire le [tahlil] (
tahlil avec h comme dans al hamdoulilla et cela consiste à un arrangement entre 2 hommes pour qu’une femme divorcée 3 fois redevienne licite au premier suite à un mariage « faux »),
Donc après cela il peut se remarier avec elle, mais
avec un nouveau contrat de mariage et une nouvelle dot.
B) La petite séparation : C’est par exemple, quand un homme se marie avec une femme, et qu’
il divorce d’elle une fois ou deux, et qu’elle est entrée dans sa période d’attente [‘idda] et qu’elle à attendu durant trois mois ou trois cycles menstruels dans cet état alors
il lui est licite de retourner avec elle, et même si elle a terminé son délai d’attente [‘idda] et que son mari ne l’a pas reprise.
(C.a.d. qu’ils peuvent se remarier avec un nouveau contrat de mariage sans qu’un autre homme n’épouse la femme et qu’il ait des rapports intimes avec elle.)
Ou encore, un homme qui épouse une femme mais
il la divorce avant qu’il n’y ait eu consommation du mariage, alors pour revenir ensemble ils doivent conclure un nouvel acte de mariage.
Il est appelé
]ba-ine] d’une petite séparation quand elle veut c’est a dire avec l’accord de l’épouse qu’il revienne suite à un retirement de la femme
]khoul’], il peut la reprendre avec un nouveau contrat de mariage, et une nouvelle dot, et dans ce cas on reprend en compte le nombre de divorce qu’il lui reste à prononcer.
Question : Est-ce que le divorce à lieu s’il n’est pas communiqué à l’épouse ou non ?
Si un homme est absent de son épouse, durant une longue période, et qu’il la divorce alors qu’il est tout seul, est ce que le divorce est compté ou non ? Il y a deux avis à ce sujet, et le plus juste c’est que
le divorce est comptabilisé même si l’épouse n’est pas informée car le divorce est un droit qu’ont les hommes, et il n’est pas impératif (nécessaire) que la femme en ait connaissance.
(
note : Shaykh Fawzan dit à ce sujet : Il faut qu’il y ait un mouvement de la langue de l’homme et qu’il n’est pas obligé que les gens autour de lui ou son épouse n’entende la parole : « je te divorce », mais il suffit qu’il la prononce à lui même a voix basse et qu’il entende ce qu’il dit, par contre dans le cas ou un homme se dit dans sa tête en nommant son épouse « je te divorce », alors il s’agit d’une mauvaise pensé, qui n’est pas à prendre en compte, et l’homme doit se débarrassé de telles pensées afin que le diable ne l’envahisse pas par de telles pensées.)
Note du traducteurwa Allahou a'lem . . . à suivre . . .