Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Admin


Le dessin à la main et la photographie  Empty

Le dessin à la main et la photographie  493612




Le dessin à la main et la photographie réalisée à l'aide d'un appareil



Le dessin à la main et la photographie  Dessin10


Question :


Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?


Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?




Réponse :


Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.


Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés.


En effet, le Prophète, Le dessin à la main et la photographie  10 a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché.


Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison.


Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.



Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations.



Mais reste à savoir qu'elle est l’intention de faire ces photos ?


Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1].


L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, Le dessin à la main et la photographie  10 nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images.


Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.


Le dessin à la main et la photographie  Barred10

[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]


Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.

Fatawa des savants du haram page 430 Le dessin à la main et la photographie  900406



Le dessin à la main et la photographie  Fatawa10
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Le dessin à la main et la photographie  Empty

Le dessin à la main et la photographie  493612





Les images interdites






Le dessin à la main et la photographie  133683 Celui qui prétend que j'ai dit que les images interdites étaient seulement celles en forme de statues a certes menti sur moi.


Moi je vois qu'il n'est pas permis de porter des vêtements sur lesquelles il y a des images, que ça soit des vêtements pour grand ou petit.


Il n'est pas permis non plus de prendre des images (d'être ayant une âme) que ce soit pour le souvenir ou autre sauf en cas d’extrême nécessité ou de besoin comme pour la carte d'identité ou le permis de conduire.


Et c'est Allah qui accorde la réussite.



Le dessin à la main et la photographie  12fo10



Le dessin à la main et la photographie  900406 Majmou3 al fatawas ( 2 / 269)


Le dessin à la main et la photographie  Logo_f10Forum Dar Al Hadith منتديات دار الحديث

Revenir en haut Aller en bas
 

Le dessin à la main et la photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le jugement religieux concernant la photographie
» Tenir le pain avec la main gauche
» Est-il mieux de faire le tasbih avec le chapelet ou la main ?
» Le serrage de mains
» Tenir la main ou le bras de son mari en dehors de la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dessin, photos, vidéo, télévision ::  -
Le dessin à la main et la photographie  Sp10
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com