Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Admin


Le juste milieu dans les fêtes de mariage Empty

Le juste milieu dans les fêtes de mariage 493612



Le juste milieu dans les fêtes de mariage



Le juste milieu dans les fêtes de mariage 52384g10



Question :


Quelles sont les choses prescrites par la religion pour les hommes et les femmes dans la célébration des mariages ?

Quel est votre conseil à ceux qui exagèrent dans les fêtes de mariage, comme ceux qui louent des salles de fêtes à plus de dix mille riyals pour une seule nuit, qui font des excès dans les menus et les repas qu’ils préparent, ou qui achètent la robe de la mariée à un prix qui peut atteindre dix-sept mille riyals ?



Réponse :


Le juste milieu dans les fêtes de mariage 282279 Les cérémonies célébrées pour fêter un mariage ou une autre occasion sont soumises aux mêmes règles qui régissent n’importe quel autre acte de la personne.


Si ces fêtes restent dans les limites religieuses, alors il n’y a pas de mal à les célébrer ; par contre, elles deviennent illicites si elles en sortent.


En effet, Allah, qu’Il Soit Glorifié, a cité une règle générale dans Son Livre lorsqu’Il a dit :


Le juste milieu dans les fêtes de mariage S007_v12


« Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès. »[1]


Le juste milieu dans les fêtes de mariage 481769 Par conséquent, tout ce qui contient des excès et dépasse les limites de la modération devient illicite.


Par ailleurs, Allah a fait l’éloge de ceux qui dépensent avec modération en disant :


Le juste milieu dans les fêtes de mariage S025_v11


« Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. »[2]


Je conseille donc à tous mes frères d’observer un certain équilibre dans leurs dépenses, que ce soit pour les menus festifs, pour le lieu de la célébration des fêtes ou pour les tenues.


Le juste milieu dans les fêtes de mariage 170787 Le mariage où il y a le plus de bénédiction est celui qui a occasionné le moins de dépenses.


De plus, ces excès dans les dépenses empêchent les jeunes de se marier puisqu’ils devront supporter des sommes exorbitantes s’ils pensent à se marier.


Magazine ad-Dacwa, n°1307.



Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510



[1] Al-Acrâf, v. 31.

[2] Le Discernement, v. 67.



Le juste milieu dans les fêtes de mariage Fatawa10

Site inactif momentanément, Allahu wallem !

Revenir en haut Aller en bas
Admin


Le juste milieu dans les fêtes de mariage Empty

Le juste milieu dans les fêtes de mariage 493612



Tendance à l'exagération lors des cérémonies de mariage...



Le juste milieu dans les fêtes de mariage 6711



1711السؤال
نشكو من بيوت الأفراح والمغالاة فيها ، لاسيما أن كثيراً من الناس اتخذها عادة ، ويشترط لزواج ابنته أن يكون البيت الفلاني . . . وهذا يثقل كاهل العريس ، نرجو التوجيه؟


Question :


Nous déplorons l’existence des [salles de mariage] et la démesure que cela provoque, notamment depuis que beaucoup de gens ont pris cette tendance pour habitude.

Ceci est devenu une condition au mariage, de choisir tout particulièrement la salle d’untel, pour celui qui veut marier sa fille…et cela augmente les préparatifs du marié, nous vous demandons donc, de nous orienter [sur ce problème].





Réponse :


بلا ريب أن السنة عدم التكلف في المهور والولائم من أجل تسهيل زواج الشباب والفتيات وأن يتواصى أهل الزوج وأهل الزوجة بترك التكلفة وبقلة المهور تشجيعا للشباب على الزواج .
ولا شك أن قصور الأفراح مما يثقل كاهل الزوج والزوجة في بعض الأحيان ، وكذلك الولائم مما يشق عليهما أيضاً . فالمشروع للجميع عدم التكلف في ذلك كله وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ((خير الصداق أيسره ، وخيرهن أقلهن مؤنة)) فالمشروع للجميع الحرص على إتباع السنة فالرسول عليه الصلاة والسلام قال لعبد الرحمن بن عوف : ((أولم ولو بشاة)). والنبي صلى الله عليه وسلم أولم على زينب بخبز ولحم ، ودعا الناس إلى وليمته .
والمقصود : أن جنس الولائم مشروع في النكاح ، لكن ينبغي للمسلم عدم التكلف بجعل الطعام الكثير الذي يفضي إلى إلقائه في القمائم والمحلات المرغوب عنها ، ويمنعها الفقراء والمحاويج ، وإذا اكتفوا بقصورهم ولم يتوسعوا في دعوة الناس . . فالأمر في هذا أحسن . لأن المهم إعلان النكاح ، والقيام بالوليمة ولو بشاة واحدة ، أو شاتين ودعوة بعض الأقارب وعدم التوسع في ذلك أرفق بالجميع .







Il n'y a aucun doute d’après la Sounna, qu’on ne doit pas permettre d’excès pour les dots [Mahr] et les repas [wala im] afin de faciliter le mariage aux jeunes garçons et aux jeunes filles et que les proches du marié et de la mariée (des deux familles) s’entendent afin d’abandonner cette surcharge, réduire les dots et veiller à encourager les jeunes gens au mariage.


Nul doute que les palais où se déroulent les fêtes de mariage (salle des fêtes) sont parfois, une véritable charge supplémentaire dans les préparatifs du marié et de la mariée ; ainsi que les repas de noces, cela représente aussi un obstacle supplémentaire pour les deux [mariés].


Le juste milieu dans les fêtes de mariage 133683 La législation recommande pour tous de ne pas s’imposer ce genre de frais


et il a été rapporté de façon sûre par le messager d’Allah Le juste milieu dans les fêtes de mariage 10 que :


« La meilleure dot, est la plus simple et les meilleures réceptions données sont les moins copieuses ».


La législation nous commande donc, de suivre scrupuleusement la Sounna, car le messager Le juste milieu dans les fêtes de mariage 10 a dit à ‘Abd Ar-Rahman Ibn ‘Awf :


« Donne un repas de noce, même s'il se compose seulement d'une brebis ».


Le prophète Le juste milieu dans les fêtes de mariage 10 a donné un repas de noces rien qu’avec de l’huile d’olive, du pain et de la viande et il a appelé les gens à manger à ce repas.


Ce qui veut dire :

Arrow l’origine du repas de noces est tout à fait légiféré lors d’un mariage, néanmoins ce qu’on attend du musulman c’est de ne pas s’imposer d’excès dans la préparation de la nourriture en grande quantité pour qu’ensuite elle finisse à la poubelle et dans les espaces prévus à cet effet, en mettant à l’écart [de ce fait] les indigents et les nécessiteux.


Et s’ils se contentent d’un petit nombre [d’invités] et n’exagèrent pas pour ce qui est de l’invitation des gens […] alors cela serait préférable.


Parce que le plus important, est d’annoncer le mariage et donner un repas de noces, même s'il se compose d'une ou deux brebis et de n’inviter seulement que quelques membres de la proche famille sans pour autant grossir leur nombre, alors cela serait finalement plus convenable pour tout le monde.



D'après 'Anas Ibn Mâlik Le juste milieu dans les fêtes de mariage 407770 , L'Envoyé d'Allah Le juste milieu dans les fêtes de mariage 10 , ayant vu sur (les vêtements de) ‘Abd Ar-Rahman ibn ‘Awf les traces du "sufra" (matière jaune parfumée), lui demanda :


"Qu'est-ce que c'est ? ".

- "O Envoyé d'Allah, répondit-il, je viens d'épouser une femme, et je l'ai dotée du poids d'un noyau d'or (le poids de 5 dirhams environ)".

- "Qu'Allah bénisse votre union ! Donne un repas de noce, même s'il se compose seulement d'une brebis ".
[Hadith dans le Sahih – version de Mouslim]




Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510Le juste milieu dans les fêtes de mariage 73385510



Source : www.binbaz.org.sa


Le juste milieu dans les fêtes de mariage 900406 Majmou' Fatawa oua maqalat moutanayi'a - Volume n°3 – Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz Le juste milieu dans les fêtes de mariage 425333 .


Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy



Le juste milieu dans les fêtes de mariage Logo_a10
Revenir en haut Aller en bas
 

Le juste milieu dans les fêtes de mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'utilisation du henné dans les fêtes de mariage
» La mixité dans le milieu du travail
» Du cadeau obligatoire pour les fêtes de mariage
» Est-ce la monogamie ou la polygamie qui constitue l'origine dans le mariage ?
» Concernant le fait que le témoignage soit conditionné dans le mariage et l'obligation de l’officialiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mariage ::  -
Le juste milieu dans les fêtes de mariage Sp10
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit