L’autorisation d’immoler une brebis ou une chèvre pour El-`Aqîqa[1] La question :Est-ce que l’immolation d’un ovin mâle ou d’un capriné mâle est une condition pour qu’El-`Aqîqa soit valable ? La réponse : Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
El-`Aqîqa est valable soit en immolant un mâle ou une femelle, conformément au propos du Prophète
صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم, rapporté par l’intermédiaire de Oum Kourz El-Ka`biyya
رضي الله عنها qui l’a interrogé sur El-`Aqîqa et le Prophète
صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم de répondre :
« On sacrifie deux moutons (ou caprinés) pour le garçon et un pour la fille, il n’y a pas de mal à ce qu’ils soient mâles ou femelles »[2].
En effet, il y a en ce hadith
une preuve qu’il est permis de sacrifier une brebis ou une chèvre en guise d’El-`Aqîqa.
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. [1] El-`Aqîqa : sacrifice pour le (la) nouveau-né (e).
[2] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre des «
Sacrifices » (hadith 2835), par Et-Tirmidhi, chapitre des «
Sacrifices » (hadith 1516), par En-Nassâ'i, chapitre «
El-`Aqîqa » (hadith 4218), par Ahmed (hadith 26962) et El-Bayhaqi dans Es-Sounane El-Koubra (hadith 19879), par l’intermédiaire de Oum Kourz El-Ka`biyya رضي الله عنها.
Ce hadith est
jugé authentique par Ibn El-Qayyim dans
Touhfat El-Mawloûd (50) et El-Albâni dans
Sahîh El-Djâmi` Es-Saghîr (hadith 4106) et dans
Irwâ' El-Ghalîl (4/391).