La parole :
"celui qui prie pour Allah quatre unités ensuite L'invoque, Allah exaucera son invocation" A propos de cette parole rapportée (Athar) : Celui qui aura fait quatre rak'as puis invoquera Allah; verra ses invocations exaucées. . . . Question : Quel est l'avis religieux concernant cette citation rapportée par l'imam Ibn Al-Qayyim dans son ouvrage "Al-Jawâb Al-Kâfî" où il dit : "Celui qui aura fait quatre Rak`as (unités de prière) puis invoquera Allah, verra ses invocations exaucées, qu'il soit dans l'embarras ou non"
en se référant à l'histoire du Compagnon issu des Auxiliaires (Ansâri) qui était un commerçant et qui fut attaqué par un voleur ? (
Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 296)
Réponse : Je n'ai
aucune preuve sur les propos évoquant les quatre Rak`as, quant à l'histoire du voleur, elle comporte
une faiblesse. Toutefois, l'invocation d'Allah et Son imploration
font partie des causes induisant l'exaucement en vertu du texte de Coran.
Allah (Exalté soit-Il) a dit : {Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.}
Et Il a dit (Gloire à Lui) : {Appelez-Moi, Je vous répondrai.}
Ainsi, le texte de Coran contient
une promesse éternelle d'Allah d'exaucer les invocations.
Le croyant doit donc
invoquer Allah et persévérer à le faire, il doit également s'adresser à Allah
avec son cœur que ce soit après la prière ou en dehors des moments de prière, et à chaque fois qu'il s'adressera à Allah, qu'
il persistera à invoquer et qu'
il s'abstiendra des causes induisant
la privation de l'exaucement, notamment le fait de gagner sa subsistance de manière illicite et de commettre des péchés, il méritera d'être exaucé.
Mais l'individu
peut être privé de l'exaucement pour de multiples raisons, notamment
s'il persiste dans les péchés, ou s'il gagne sa subsistance de manière illicite, ou s'il invoque alors que son cœur n'est pas présent ou pour d'autres raisons. En fait, il existe certaines causes qui peuvent empêcher le serviteur d'être exaucé comme le Prophète a dit : (
Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 297)
"Il n'y a pas un serviteur qui fait une invocation ne comportant ni péché ni rupture des liens de parenté sans qu'Allah ne lui accorde l'une de ces trois choses : soit son invocation sera exaucée dans la vie d'ici-bas, soit qu'elle sera réservé pour l'au-delà, soit qu'il sera préservé d'un malheur par cela." Ils dirent : "O Messager d'Allah ! Nous multiplierons alors [nos invocations] ?" Il dit : "Allah est encore plus Généreux."
Ainsi, il se peut qu'Allah (Gloire et Pureté à Lui)
exauce immédiatement l'invocation comme Il se peut qu'Il le
retarde pour une sagesse extrême. Et il peut même arriver qu'Il
protège l'invocateur d'un malheur par son invocation, ce qui lui est meilleur que l'exaucement de son invocation.
Par ailleurs,
l'invocateur peut être privé de l'exaucement à cause de ses péchés et de ses mauvais actes et s'il persiste dans les désobéissances, s'il gagne sa subsistance de manière illicite, s'il est insoucieux vis-à-vis d'Allah ou pour d'autres raisons.
Il n’y a ni puissance ni force que par Allah.
Les Fatwas d'Ibn Bâz Vingt-sixième volume > Le Livre du Hadith (Partie 2) > Le Livre des hadiths faibles >
La parole : "celui qui prie pour Allah quatre unités ensuite L'invoque, Allah exaucera son invocation"