Fait partie de la voie qu’ont empruntée certains savants٫ que
les questions sur le divorce ne soient traitées que par certains savants ou juges. Et cela, car cette question est d’une grande importance, est qu’elle laisse apparaître
des points ambigus.
Par exemple, il y a une période où personne ne faisait de fatwa sur le divorce sauf un nombre précis de savants dans la région du Najd et des haramain
[1].
Et dans certaines villes, n’était chargée de cela qu’une seule personne.
Dans cette ville, lui seul peut donner des fatwas sur le divorce٫ et dans telle autre ville, untel et personne d’autre.
Et je me souviens que dans la ville de Unaiza, les fatwas et les affaires de divorce revenaient à notre cheikh Muhammad ibn Salih al Utheimin,
qu’Allah lui fasse miséricorde.
Il convient donc de
traiter ce sujet avec attention, en cherchant ce qu’il y a de mieux, tout en
préservant la religion des gens et leurs intérêts.Donc si l’affaire est ainsi٫ que pensez-vous de ceux qui parlent de ce sujet sans aucune science ?Certaines personnes sont entrées dans ce sujet et ont largement
dépassé les limites.Il est possible que certains de nos frères en Europe
n’aient jamais étudié la science religieuse.
Ils n’ont
jamais connu l’apprentissage de la science
auprès des savants.
Il se peut que certains d’entre eux
aient étudié la langue arabe en Égypte
un ou deux ans٫ ensuite il revient et
le voilà devenu Cheikh Al Islam. Alors il se passe dans
les affaires de divorces des choses vraiment
étranges et étonnantes.
Cela est
très fréquent, et de nombreuses personnes
sont éprouvées par cela.
Il est obligatoire de renvoyer ces affaires aux gens de science٫ même si les savants se trouvent dans
un endroit éloigné. Surtout que de nos jours,
les moyens de contacter les gens de science sont très nombreux.
Le fait que
la question reste en attente quelques jours et qu’elle soit traitée
selon les règles de la législation,
comme Allah aime que cela soit fait, est
bien mieux que de régler cela en questionnant quelqu’un
qui prétend avoir de la science alors
qu’il n’en a pas.
Cela est
la cause de troubles et peut-être
même de choses plus terribles, comme
le mélange des lignées,
le fait de jouer avec l’honneur des gens et leurs personnes et bien d’autres
grands méfaits.Extrait d’un cours
[2] de
Cheikh Abdullah Al Adani à
Dar Al Hadith de Shihr.[1] C’est-à-dire en Arabie Saoudite, al haramain faisant référence aux deux terres sacrées :
La Mecque et Médine.[2] Commentaire du livre
« Siaassa char’ia » de
Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya,
qu’Allah lui fasse miséricorde, extrait du cours n°8
Traduit et publié par