L'avis religieux concernant le fait de manger et de boire debout Question : Certains Hadiths prophétiques interdisent le fait de manger et de boire debout alors que d'autres le permettent. ( Numéro de la partie: 25, Numéro de la page: 276) Est-ce que le sens de cela est qu'on se doit de ne pas manger ni boire debout ou qu'on se doit de manger et boire assis ?
Et quels sont les hadiths qui méritent le plus d'être suivis ? Réponse : Les Hadiths rapportés à ce sujet
sont authentiques.
Il nous est parvenu que
le Prophète , a interdit de boire et de manger debout, mais aussi qu'
il but debout.
Il est fait à ce sujet
preuve de tolérance et tous ces Hadiths
sont authentiques, louange à Allah.
L'interdiction ici est dans le sens
de détestable, si la personne a besoin de manger ou de boire debout,
il n'y aura pas de mal à ce qu'elle le fasse.
Il est authentiquement rapporté que
le Prophète a bu debout et assis, donc si une personne a besoin de boire ou de manger debout,
il n'y aura aucun mal, cependant
il est préférable et meilleur de s'asseoir.
Il est confirmé que le Prophète
Il a bu de l'eau de Zamzam
tout en étant debout .
Tout comme il est confirmé d'après un Hadith de 'Alî (Qu'Allah soit satisfait de lui) qu'il
but debout et assis.
Une certaine liberté est accordé à ce sujet, cependant
boire et manger assis est préférable et meilleur pour la digestion mais
il n'y aura pas de mal à manger et boire debout.
Les Fatwas d'Ibn Bâz Vingt-cinquième volume > Livre du Hadith (Partie 1) > Le Livre des Boissons >
Avis religieux sur celui qui mange et boit debout