Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Admin


Le serrage de mains  Empty

Le serrage de mains  493612



L'avis religieux sur l'échangée des poignées de main entre l'étudiant et sa collègue


Le serrage de mains  Serrag10


Question :


Quel est l'avis religieux sur l'échangée des poignées de main entre l'étudiant et sa collègue d'étude?
Et que doit-il faire si elle lui tende la main pour le saluer ?




Réponse :


L'étude mixte,les filles avec les garçons dans un même lieu ou une même classe, est interdite, c'est la pire des causes de la séduction et c'est pour cela qu'il est interdit d'associer les garçons avec les filles dans de telles classes d'étude.


Le musulman ne doit pas échanger les poignées de mains avec la femme étrangère même si elle commence par tendre sa main pour le salut.


Il doit lui dire que cette affaire est illégitime conformément au hadith authentique] du Prophète Le serrage de mains  10 où Il a dit alors que les femmes lui faisait serment d'allégeance :


"Moi, je ne serre pas la main aux femmes"



Et il est authentiquement rapporté d'après `A'îcha , elle (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :


"Par Allah! Jamais sa main ne toucha la main d'aucune d’elles. Le pacte de fidélité s’échangeait plutôt oralement entre lui Le serrage de mains  10 et elles"


Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit :


Les coalisés(Al-‘Ahzâb) 33: Verset 21
"En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."



Et comme le serrement de la main des femmes qui n'est pas Mahram (épouse ou n'importe quelle femme définitivement interdite de l'épouser, telle la mère et la sœur, etc.) est un moyen de séduction pour les deux côtés, ce que nous devons abandonner.


Quant au salut licite qui ne contient pas aucune séduction, ni un serrement de la main, ni un soupçon ni une complaisante parole et avec le voile sans l'isolement , cela est permis,


selon la parole d'Allah (Gloire et Pureté à Lui) qui dit :


Les coalisés(Al-‘Ahzâb) 33: Verset 32
"Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent."


Le serrage de mains  481769 Parce que les femme au temps du Prophète Le serrage de mains  10 le saluaient et lui demandaient des fatwas dans les affaires qui leur semblaient sujets de confusion, ainsi pour les femmes qui demandaient les fatwas des compagnons du Messager d'Allah Le serrage de mains  10 dans leurs problèmes.


Quant au serrement de la main de la femme aux autres femmes et à ses Mahram parmi les hommes telle son père, son frère, et son oncle ainsi de suite, tout cela est permis, et c'est à Allah de nous accorder la réussite.



Le serrage de mains  0xlqen10



Les Fatwas d'Ibn Bâz


Quatrième volume > Non à la mixité [/font]> Avis religieux sur la poignée de main qu’un étudiant donne à sa camarade.


Le serrage de mains  Le_roy10



Dernière édition par Admin le Lun 10 Juin 2013, 12:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Le serrage de mains  Empty

Le serrage de mains  493612



Jugement sur la poignée de main entre hommes et femmes


Al-imam Abdul-Aziz ibn Baz



Le serrage de mains  Se-ser10



Question :


« Il est devenu très commun parmi nous, de nos jours, quand un homme part en voyage et revient ensuite, un groupe de femmes de son "entourage" vient, le salue et l’embrasse, de même pendant les jours de fête, comme ’Id-ul-Fitr et ‘Id-ul-Adha.
Cela est-il permis ? »




Réponse :


Il est bien connu d’après des preuves du Quran et de la Sunna, [1] qu’une femme ne doit pas serrer la main ou embrasser un homme qui n’est pas un mahram pour elle, que ce soit à l’occasion d’une célébration ou au retour d’un voyage ou pour toute autre raison.


Ceci parce que la femme est awra (c’est-à-dire elle doit être couverte) et une fitna (c’est-à-dire une source de tentation).


Le serrage de mains  344148 Donc elle ne doit pas toucher un homme qui n’est pas considéré comme un mahram pour elle [2], qu’il soit son cousin ou quelqu’un éloigné d’elle.


Le serrage de mains  344148 Et elle ne doit pas l’embrasser ou il ne doit pas l’embrasser.


Nous ne connaissons pas de différence d’avis parmi les savants quant à la prohibition et le rejet de cette question.


Ceci parce que c’est parmi les choses qui causent la fitna (tentations et épreuves) et c’est un des moyens qui mènent à ce qu’Allah a interdit des actes obscènes et impudiques et des coutumes qui s’opposent à la Législation Divine.


Le serrage de mains  170787 Il n’est pas permis aux musulmans de rester sur ces coutumes et de leur rester attaché.
Plutôt ils doivent les abandonner et les combattre.


Et ils doivent remercier Allah de les avoir bénis de la connaissance de Ses Lois et de leur avoir permis d’abandonner ce qui L’irrite.


Arrow Allah a envoyé les messagers – à la tête desquels était notre prophète Muhammad - pour appeler les gens à Allah seul dans l’adoration, obéir à Ses commandements et abandonner ce qu’Il a interdit et combattre les mauvaises pratiques (des anciens).


Donc il est obligatoire d’abandonner une telle pratique (la poignée de main). Et il est suffisant de saluer par la voix, sans toucher ou embrasser.


Et nous est suffisant ce qu’Allah a légiféré et nous a permis sur ce qu’Il a interdit et rejeté.


Aussi, la salutation doit être faite tandis que la femme porte le Hijab, particulièrement les jeunes femmes, car il n’est pas permis de découvrir le visage.
Ceci parce qu’elle est la plus grande partie de la beauté dune femme qu’Allah lui a interdit d’exposer, lorsqu’Il dit :


"et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou aux pères de leurs maris …" [Sourate Nur : 31]


Et Allah dit dans Sourate Al-Ahzab :


"Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile (Hijab). C’est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs." [Sourate Ahzab : 53]




Et Il dit :


"Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." [Sourate Al-Ahzab : 59]


Et Il dit :


"Et quant aux femmes atteintes par la ménopause (qawa’id) qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient" [Sourate Nur : 60]


"Qawa’id" fait ici référence aux vieilles femmes stériles.


Le serrage de mains  170787 Allah explique qu’il n’y a aucun péché sur elles, si elles décident d’enlever leurs vêtements extérieurs de leurs visages et ce qui s’y rapporte, tant quelles ne le font pas dans une façon par laquelle elles exposeraient à tort leur beauté.


Le serrage de mains  133683 Mais continuer à porter le voile est meilleur pour elles, en raison de ce qu’il offre d’éloignement de la fitna. Et si elles exposent à tort leur beauté, alors elles ne doivent pas enlever leur vêtement extérieur, mais au contraire continuer à se voiler, même si elles sont de vieilles femmes stériles.


De cela, nous savons que les jeunes femmes sont obligées de porter le Hijab, par le voile, dans toutes les situations, qu’elles s’exposent incorrectement ou non.


Ceci parce que la fitna qui peut être causée par elles et le danger de leur dévoilement est plus grand.


Et puisqu’Allah a interdit aux femmes de se dévoiler, alors l’interdiction de toucher et d’embrasser (des étrangers masculins) a préséance sur cela.


Le serrage de mains  170787 Donc il est obligatoire d’abandonner et d’avertir contre cela et de se conseiller de l’abandonner.


Qu’Allah nous dirige tous vers ce qui Lui plaît et qu’Il nous protège des choses qui provoquent Sa Colère. En vérité, Il est le plus Magnanime, le plus Généreux. Le serrage de mains  924125



Le serrage de mains  43985710



Notes de bas de page :



[1] note du traducteur :

Parmi les ahadith interdisant clairement la poignée de main entre hommes et femmes non liées l’un à l’autre (c’est-à-dire pas maharim) :

le prophète Le serrage de mains  10 a dit :

"Qu’un homme soit frappé à la tête avec une aiguille de fer est meilleur pour lui que de toucher une femme qu’il ne lui est pas permis (de toucher)."

Rapporté par At-Tabarani, Al-Bayhaqi et dautres et l’imam Al-Albani l’a authentifié dans Silsilat As-Sahiha (1/447-448)


Et le prophète Le serrage de mains  10 a dit :

"En effet, je ne touche pas les mains des femmes."



At-Tabarani dans Al-Mujam-ul-Kabir (24/342) et authentifié dans Sahih Al-Jami (n° 8054)]


Et ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) a dit du prophète Le serrage de mains  10 :

"Je jure par Allah! La main dune femme n’a jamais touché la main du messager d’Allah - plutôt il prenait le serment d’allégeance des femmes verbalement."


Sahih Muslim (3/1489)

[2] note du traducteur :

Un mahram est un homme devant lequel la femme peut se découvrir, comme son mari, son frère, son père et tous les autres mâles mentionnés dans Sourate Nur (24 : 31).


Article tiré du site al-manhaj.com

Source : magazine de l’université islamique, n°2, 1390 H

Traducteur : Isma’il Alarcon

Traduit en français par les salafis de l’Est

Le serrage de mains  Safe_i10


Dernière édition par Admin le Mar 25 Jan 2011, 02:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Le serrage de mains  Empty

Le serrage de mains  493612



L'interdiction d'avoir une compagne illégitimement




Question :


Quel est le jugement de celui qui serre la main de sa copine et embrasse celle-ci ?




Réponse :


Il n’est pas permis à un musulman de prendre pour compagne une femme qui ne lui est pas permise, de rester seul avec elle, et de l'embrasser, car tout ceux-ci sont des moyens conduisant à la fornication, l’un des plus grands péchés.


Et certes Allah a interdit tous les moyens qui y amènent, comme le regard illicite, le fait de rester seul avec elle.
Quant à l’embrasser, ceci est encore pire.


Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soient sur notre Prophète Muhammed, sa famille et ses Compagnons.



Le serrage de mains  43985710



Fatwa du comité permanent :


Membres : Bakr Abou Zaid, AbdelAziz Ali Cheikh, Saleh el Fawzen,, Abdallah ibn Ghadayen.

Président : Abdelaziz ibn AbdAllah Ben Baz

Le serrage de mains  900406 Tome17, page 48, fatwa numéro : 17 457.



Le serrage de mains  Fatawa10



Revenir en haut Aller en bas
Admin


Le serrage de mains  Empty

Le serrage de mains  493612



Avis de la religion sur le fait de serrer la main aux femmes à travers un tissu



Le serrage de mains  Sans-l10



Question :


Le frère aux initiales : R.'A.Q.A. est un étudiant à l'Institut Scientifique de Howttat Banou Tamîm au royaume d'Arabie saoudite.

Il interroge sur le fait de serrer la main d'une femme étrangère s'il s'agit d'une vieille femme, de même il demande l'avis de la religion sur le fait de serrer la main à une femme à travers un tissu.





La réponse :


Il n'est pas permis à un homme de serrer la main des femmes qui sont des non-mahram (mahram : conjoint ou femme de sa famille immariable pour lui) d'une manière absolue, qu'elles soient jeunes ou vieilles, et que l'homme qui serre la main soit jeune ou vieux, car il y a en cela le danger de la tentation pour les deux.


Il est authentiquement rapporté que le Messager d'Allah Le serrage de mains  10 a dit :


"Je ne serre pas la main aux femmes."



De plus, `A'îcha Le serrage de mains  89290 a dit :


"La main de l'Envoyé d'Allah Le serrage de mains  586314 n'a jamais touché à la main d'une femme. Il se satisfaisait à accepter leur serment d'allégeance par la parole"



Il n'y a aucune différence entre une poignée de main avec ou sans morceau de tissu conformément à l'ensemble des preuves et ce afin de bloquer les moyens qui conduisent à la tentation.


Qu'Allah vous accorde la réussite.


( Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 280)



Le serrage de mains  08032510



Les Fatwas d'Ibn Bâz

Sixième volume > Serrer la main aux femmes par l’intermédiaire d’un tissu.


Le serrage de mains  Le_roy10
Revenir en haut Aller en bas
Admin


Le serrage de mains  Empty

Le serrage de mains  493612








Est-il permis de serrer la main d’une vieille femme ?





Le serrage de mains  Serrer10



Ecoutez le Cheikh





Question :


Est-il permis de serrer la main d’une vieille femme, de la saluer et de la visiter, sachant qu’elle me gardait lorsque j’étais petit ?






Réponse :


Si te garder veut dire qu’elle t’a allaité de manière légiférée et complète, c’est à dire cinq fois rassasiantes, alors dans ce cas, salue la, fais lui l’accolade et embrasse sa tête.


Mais si elle ne t’a pas allaité de manière légiférée, alors c’est une femme étrangère, même si elle est alitée et qu’elle ne peut pas se lever.


Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit :


« La main du Messager d’Allah Le serrage de mains  10 n’a jamais touché la main d’une femme (étrangère). »


Sa parole « jamais » prouve que cela est général, il n’a jamais touché la main d’une femme, qu’elle soit jeune ou âgée. Et ce, alors que c’est le Messager d’Allah Le serrage de mains  10 et qu’il avait un âge avancé par rapport à autrui. Et malgré cela, il n’a jamais touché la main d’une femme, qu’elle soit jeune ou âgée.


Il Le serrage de mains  10 a même dit :


« Qu’une aiguille rentre dans la tête de l’un d’entre vous est préférable pour lui que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas permise. »


Le serrage de mains  170787 Donc ne serre pas la main aux femmes !


Et cela arrive surtout pendant les jours de fêtes. Il n’est pas permis de serrer la main des femmes étrangères.


Et explique leurs que le Prophète Le serrage de mains  10 a dit :


« Qu’une aiguille rentre dans la tête de l’un d’entre vous est préférable pour lui que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas permise. »


Et dis leurs que le Prophète Le serrage de mains  10 a dit :


« Je ne serre pas la main aux femmes. »


Expliques leurs que tu ne fais pas cela par orgueil ou par arrogance, ni pour rabaisser celles à qui tu ne serres pas la main. Mais tu fais cela pour obéir à Allah et à Son Messager Le serrage de mains  10 . Et si c’est ainsi, ils t’excuseront inchaAllah.


Et fais attention ! Ne leur serre pas la main qu’il y ait ou pas une chose entre vous.
Certains mettent leurs mains dans leur turban et serre la main (aux femmes), ou la femme met sa main dans son voile et serre la main (aux hommes).


Le serrage de mains  170787 Ne fais pas cela et les femmes non plus ne doivent pas le faire.


Mais si tu fais partie des mahram de cette femme, que ce soit par descendance, par union ou par allaitement, alors dans ce cas, tu peux lui serrer la main. Si tu es son mahram d’une de ces trois manières, alors serre lui la main. Sinon, ne le fais pas.


Fin de la réponse de Cheikh Abdullah Al Adani



Le serrage de mains  8fo10



Traduit et publié par


Le serrage de mains  Daralh10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Le serrage de mains  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le serrage de mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Passer ses mains sur le visage aprés l'invocation?
» Explication du hadith : "Tes menstrues ne sont pas dans tes mains"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La mixité et le travail de la femme ::  -
Le serrage de mains  Sp10
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit