La Zakâ des bijoux Question : Il y a un abus chez certaines femmes dans le port de l'or malgré que son port soit permis, quel est le jugement de la zaka au sujet de l'or ?
Bien sûr, la zaka est une branche parmi les branches de notre sujet sur la consommation et la dépense. Réponse : L'or et la soie
sont permis pour les femmes, mais
pas pour les hommes, comme il a été établi que le Messager d'Allah
a dit :
"Les soieries et les bijoux en or sont illicites pour les hommes de ma Communauté, licites pour ses femmes"
rapporté par Ahmad et An-Nasâ'î et At-Tirmidhî et Il l'a authentifié selon le hadith de Abî Moussa Al-Ach'arî ( ).Les oulémas ont divergé dans la zaka, est-elle obligatoire dans les bijoux ou non?Certains oulémas disent qu'
elle n'est pas obligatoire pour les bijoux que la femme porte et prête, tandis que d'autres
oulémas disent qu'
elle est obligatoire et
cet avis est le plus juste :
la zaka
est obligatoire dans les bijoux s'ils atteignent
le quota et qu'
une année lunaire soit passée, selon l'ensemble des preuves.
Le quota est de vingt mithqâl (
un poids servant à peser) pour l'or et de cent quarante mithqâl pour l'argent, si les bijoux en or, des colliers, des bracelets ou autre atteignent vingt mithqâl, il faut donc donner la zâka et les vingt mithqâl équivaut à onze guinées et demi (livres) en livre saoudien.
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 125) Et son poids en gramme est de quatre vingt douze grammes.
Si les bijoux en or atteignent ce poids : 92 grammes, onze guinées et demi (livres), alors la zaka est
obligatoire.
La zaka est le quart du dixième, de chaque mille : vingt cinq, chaque année.
Il est authentiquement rapporté d'après le Messager d’Allah
qu' une femme est venue à lui et dans la main de sa fille il y avait deux bracelets en or,
alors Il lui dit : "Est-ce que tu donnes la zaka pour ceci ?
Elle dit non, alors Il lui dit :
Est-ce que cela te réjouira: qu'Allah te fasse porter à cause de ceci le jour de la résurrection deux bracelets de feu ?
Le narrateur a dit et c'est `Abd-Allah ibn 'Amr ibn Al-`Ass (Qu'Allah soit satisfait des deux) :
"alors elle les ôta et les jeta au Prophète et dit :
Ils sont pour Allah et Son messager"rapporté par Abou Dâwoud et An-Nasâ'î avec une chaîne de transmission authentique. Et Omm Salama a dit (Qu'Allah soit satisfait d'elle) alors qu'elle portait deux gourmettes en or : "Est-ce que cela fait partie de ce que l'on thésaurise? Ô Messager d'Allah !
Il dit :
Ce qui atteint l'équivalent de ce qui doit être pris comme zaka alors que sa zaka a été prise, n'est pas un trésor." rapporté par Abou Dâwoud et Ad-Dâraqattanî et authentifié par Al-Hâkim . Abou Dâwoud a rapporté du hadith de `A'îcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) avec une chaîne de transmission authentique,
qu'elle a dit : Le Messager d'Allah est venu vers moi et dans mes mains j'avais des bagues en argent, il dit : Qu'est ce que c'est, Ô `A'îcha !
Je dis : Je les ai fait pour me faire belle pour toi Ô Messager d'Allah !
Il dit : Est-ce que tu en sors leur zakat.
Je dis : non ou ce qu'Allah veut.
Il dit : Ceci est ta part du feu "
Il a été authentifié par Al-Hâkim comme il a été cité par le Hâfiz Ibn Radjab, dans "Al-Boulough Al-Marrâm".
Ceci prouve que ce qui n'a pas été acquitté de la zaka, est un trésor dont son possesseur sera châtié le jour de la résurrection, et le refuge est auprès d'Allah.