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| Il est du devoir des enfants ingrats envers leurs parents
de demander le Pardon à Allah en leur faveur
et de faire des invocations pour eux après leur décès Question : Quelle est l'authenticité de ce Hadith rapporté par 'Anas ibn Mâlik qui dit :
"Le Messager d'Allah a dit :
Il se peut que les parents d'un Serviteur ou l'un des deux meurt alors qu'il était ingrat envers eux, à force de faire des invocations pour eux et de demander le pardon pour eux, il pourra être considéré par Allah comme s'il avait été dévoué envers eux. " ?
Réponse :
Je ne connais pas l'authenticité de ce hadith, cependant, le sens qu'il véhicule est vrai. Car prier Allah de pardonner aux parents, implorer Son pardon en leur faveur et donner l'aumône en leur nom sont des actes qui relèvent de l'obéissance envers eux après leur mort, ce qui vaudra peut-être pour les enfants ingrats le pardon d'Allah pour le péché de l'ingratitude envers eux de leur vivants.
Il doit aussi se repentir à Allah et regretter ses actes, en implorant Son pardon et en priant Allah pour qu'Il leur accorde Sa Miséricorde, Sa Clémence et Son Pardon, et multiplier les gestes de charité pour leurs âmes, en suivant les directives d'Allah (qu'il soit Exalté) sur les devoirs des enfants envers leurs parents.
Il a été authentiquement rapporté :
"Un homme l'interrogea en disant : "O Envoyé d'Allah ! Me reste-t-il quelque acte de piété filiale à accomplir envers mes parents après leur mort ?". "Oui, répondit-il , prier pour eux, implorer le pardon d'Allah en leur faveur, exécuter les engagements qu'ils avaient contractés, révérer leurs amis, et maintenir le lien de parenté qui, sans eux, ne pourrait être maintenu".
( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 369)
La prière pour eux dans ce hadith signifie : implorer Allah pour eux, et faire la prière funéraire sur eux.
Quant à implorer le Pardon pour eux, cela signifie de demander le Pardon d'Allah pour leurs péchés.
Exécuter leurs engagements signifie de mettre en application leurs dernières volontés si elles ne contredisent pas la charia (loi islamique), car c'est notre devoir envers eux d'exécuter leurs volontés licites.
Cela inclut aussi d'être bon avec les membres de la famille et maintenir les liens de parenté qui, sans eux, ne pourraient être maintenus comme les bonnes relations avec les oncles paternels et maternels et tous les autres proches des parents.
Tous ces actes sont des moyens de continuer à faire preuve de respect à l'égard ses parents après leur mort.
Les Fatwas d'Ibn Bâz
Neuvième volume > Obligation à celui qui a désobéi à ses parents de demander pardon à Allah et de L'invoquer pour eux après leur mort
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