Jeunes Filles, Filles, Femmes, Epouses, Musulmanes et Croyantes
 
AccueilLiensDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Admin


Changer la couleur des cheveux Empty

Changer la couleur des cheveux 493612




Changer la couleur des cheveux





Changer la couleur des cheveux Hennal10







La question :


Quel est le jugement concernant le fait que les femmes changent la couleur de leurs cheveux avec du henné ou d’autres teintes ?




La réponse :


Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :


Il est permis à la femme de teindre ses cheveux avec de la teinture rouge, jaune ou noire qui n’est pas pure et qui est mêlée de rouge (noir rougeâtre), si ses cheveux commencent à devenir blancs ou ont subi une autre détérioration ; et ce, soit pour contrarier les gens du Livre, soit pour le nettoyage des cheveux ; et on rajoute à cela –tel qu’il est mentionné par l’Imam An-Nawawi رحمه الله– le fait qu’elle s’embellisse pour son mari.


Toutefois, il ne lui est pas permis de les teindre avec du noir pur, ou à la mode des mécréantes ou des femmes de mauvaises mœurs.


Il ne lui est, également, pas permis d’en teindre une partie et d’en laisser une autre, de façon semblable à la coupe de cheveux Al-Qaza`(1), vu que l’interdiction est rapportée à ce sujet.


Et parmi ce qui en témoigne, nous citons le hadith du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم:


«Les juifs et les chrétiens ne teignent pas [leurs cheveux], alors, différenciez-vous d’eux.»(2),


ainsi que le hadith où il est dit qu’on avait amené Abou Qouhâfa, le jour de la conquête de La Mecque, alors que [les cheveux de] sa tête étaient aussi blancs qu’Ath-Thaghâma(3).


Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit alors :


«Emmenez-le chez l’une de ses femmes afin qu’il change cela [la couleur blanche de ses cheveux] au moyen d’une teinture, et évitez-lui le noir.»(4)



Dans une autre version, il est dit :


«Il (Abou Qouhâfa) avait embrassé l’Islam et les cheveux de sa tête et sa barbe étaient aussi blancs qu’Ath-Thaghâma. Donc, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : ‘Changez-les et évitez-lui le noir.’»(5)


En outre, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم commandait l’utilisation du henné et d’Al-Katam(6).


Il disait صلَّى الله عليه وسلَّم:


«Les meilleures teintures avec lesquelles on peut changer ces cheveux chenus sont le henné et Al-Katam.»(7)



Quant à son interdiction [d’utiliser la teinte] noire pure, il dit صلَّى الله عليه وسلَّم:


«… Et évitez-lui le noir.»


Il dit aussi dans un hadith jugé Marfoû`(8), rapporté par Ibn `Abbâs رضي الله عنهما:


«Il y aura des gens, vers la fin des temps, qui se teindront les cheveux avec du noir, tels les plumes noires du pigeon. Certes, ceux-là ne sentiront point la senteur du Paradis.»(9)


Et dans un autre hadith, il dit صلَّى الله عليه وسلَّم:


«Quiconque imite un peuple devient un des leurs.»(10)


En effet, tous ces hadiths, dans lesquels il est ordonné de se teindre les cheveux en vue de se différencier des Gens du Livre, concernent aussi les femmes, de même que les hadiths incitant à changer la couleur des cheveux chenus par la teinture, car il est notoire que «les femmes sont les sœurs des hommes [concernant les jugements]»(11).


Du reste, si les cheveux sont naturels et ne se sont guère abîmés, ou ne sont pas devenus blancs, dans ce cas, on n’a pas à leur changer de couleur et il n’y a aucun besoin de les teindre. On doit, plutôt, les laisser dans leur état naturel.


Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.


Alger, 18 Safar 1428h
Correspondant au 07 mars 2007




Changer la couleur des cheveux A7ba8e10



(1) Al-Qaza` : coupe de cheveux qui consiste à couper une partie des cheveux et en laisser une autre. Note du traducteur.

(2) Hadith unanimement rapporté [par Al-Boukhâri et Mouslim] : par Al-Boukhâri, chapitre des «Habits» concernant la teinture (hadith 5899) et par Mouslim, chapitre «Les habits et la parure» (2/ 1011) (hadith 2103) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.

(3) Ath-Thaghâma : une plante dont la fleur et le fruit sont de couleur blanche. Note du traducteur.

(4) Rapporté par Mouslim, chapitre «Les habits et la parure» (2/ 1010) (hadith 2102), par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant la teinture (hadith 4204), par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant l’interdiction de teindre [ses cheveux] avec du noir (hadith 5076), par Ibn Mâdjah, chapitre des «Habits» concernant le fait de teindre [ses cheveux] avec du noir (hadith 3624) et par Ahmad (hadith 14402) par l’intermédiaire de Djâbir Ibn `Abd Allah رضي الله عنهما.

(5) Rapporté par Ibn Hibbâne dans son Sahîh (hadith 5472) et par Ahmad (hadith 12635) par l’intermédiaire d’Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه.

Al-Haythami a dit dans Madjma` Az-Zawâ'id :

«Les hommes de la chaîne de transmission de la version rapportée par Ahmad sont cités par Al-Boukhâri et/ ou Mouslim dans leurs recueils As-Sahîh.»

Par ailleurs, ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans As-Sahîha (1/ 895).

(6) Une substance colorante. Note du traducteur.

(7) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant la teinture (hadith 4205), par At-Tirmidhi, chapitre des «Habits» concernant ce qui est rapporté à propos de la teinture (hadith 1753) et par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant le fait de se teindre [les cheveux] avec le henné et Al-Katam (hadith 5077) par l’intermédiaire d’Abou Dhar رضي الله عنه.

Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans As-Silsila As-Sahîha (4/ 14) (hadith 1509).

(8) Propos, acte ou approbation attribués au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. Note du traducteur.

(9) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant ce qui est rapporté à propos de la teinture noire (hadith 4212), par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant l’interdiction de teindre [ses cheveux] avec du noir (hadith 5075) et par Ahmad (2470) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.

Ce hadith est jugé très bon par Al-`Irâqi dans Takhrîdj Al-Ihyâ' (1/ 196).

Par ailleurs, il est jugé authentique par Ahmad Châkir dans sa Recension de Mousnad Ahmad (6/ 137) et par Al-Albâni dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 8153).

(10) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre des «Habits» concernant l’habit de célébrité (hadith 4031), par Ahmad (hadith 5114), par At-Tahâwi dans Mouchkil Al-Âthâr (hadith 198) et par Ibn Abi Chayba dans Al-Mousannaf (hadith 33016) par l’intermédiaire d’Ibn `Omar رضي الله عنهما.

Ce hadith est jugé Hassane (bon) par Ibn Hadjar dans Fat’h Al-Bâri (10/ 282). Il est, d’autre part, jugé authentique par Al-`Irâqi dans Takhrîdj Al-Ihyâ' (1/ 359) et par Al-Albâni dans Al-Irwâ' (hadith 1269). Voir : Nasb Ar-Râya d’Az-Zayla`i (4/ 347).

(11) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de «La purification» concernant l’homme qui voit de la mouillure (du sperme) après qu’il se soit réveillé (hadith 236), par At-Tirmidhi, chapitre de «La purification» concernant celui qui se réveille et trouve du sperme [dans son habit] et ne se souvient pas qu’il a vu un rêve [érotique] (hadith 113), par Ahmad (hadith 26195), par Abou Ya`lâ (hadith 4694) et par Al-Bayhaqi (hadith 818) par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها.

Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 2333) et dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 2863).


Changer la couleur des cheveux Ferkou10
Revenir en haut Aller en bas
 

Changer la couleur des cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le port de lentilles de couleur
» Le port de faux cheveux par les femmes
» La femme peut-elle se couper les cheveux ?
» Enterrer les cheveux coupés
» Peigner les cheveux de la femme musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Zakat/Parures de la femme vertueuse ::  -
Changer la couleur des cheveux Sp10
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit