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Allah dit : « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes de leur confier le dépôt. Ils ont refusé et en ont eu peur. L’homme s’en est alors chargé ; il est très injuste envers lui-même et très ignorant. » Sourate Al-Ahzâb, .72.
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Avis religieux sur la mendicité




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Question :  


Quel est l'avis religieux concernant la mendicité?




Réponse :


La mendicité n'est pas autorisée sauf dans trois cas que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a détaillé dans le Hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahîh, d'après Qabîsa ibn Moukhâriq Al-Hilâlî Il (Qu'Allah soit satisfait de lui), lorsqu'il dit (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):  


"Certes la mendicité n'est autorisée que pour trois types de personnes :

- Une personne s'étant chargé de verser une somme afin de mettre fin à une querelle.
La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il obtienne la somme désirée.

- Une personne ayant subi une catastrophe qui détruisit ses biens.
La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il puisse satisfaire ses besoins primordiaux.

- Une personne étant victime d'une extrême pauvreté, dont peuvent témoigner trois personnes raisonnables parmi ses proches.
La mendicité lui est alors autorisée jusqu'à ce qu'il puisse satisfaire ses besoins primordiaux.",


puis le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit :  


"En dehors de ces cas là, ô Qabîssa, tout bien acquis par mendicité est illicite, et son propriétaire en fait alors usage illicitement."


Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a expliqué les différentes sortes de mendicités autorisées, et que ce qui est en dehors de cela, est illicite.


Avis religieux sur la mendicité 170787 Donc, celui qui possède, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins comme revenus tirés d'un emploi, d'un commerce, de récoltes, de biens immobilier ou d'un travail manuel comme la menuiserie, le métier de forgeron, l'agriculture ou autre, il lui sera interdit de mendier (ou de demander l'aumône).


Avis religieux sur la mendicité 170787 En revanche celui qui est dans la nécessité, il n'y a pas de mal à ce qu'il demande en fonction de ses besoins.
Tout comme celui qui a dépensé pour réconcilier deux parties ou pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses enfants, il n'y a aucun mal à ce qu'il demande.


Et c'est Allah qui est le garant de la réussite.



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