Le Hadith : "Celui qui entre au marché et dit : "Il n'y a point de divinité à part Allah, l'unique qui n'a point d'associé. A Lui la Royauté ... " At-Tirmidhî a rapporté dans son ouvrage "
Al-Jâmi`", T 9 P 386 dans l'édition égyptienne (
Edition Al-Maktabah As-Salafiya) à Médine le Hadith numéro (3488, 3489) d'après `Omar ibn Al-Khattâb
que le Prophète
a dit :
Celui qui entre au marché et dit : "Il n'a point de divinité à part Allah, l'unique qui n'a point d'associé. A Lui la Royauté et la louange. Il fait vivre et fait mourir. Il détient le bien entre Ses Mains et en toute chose, Il est Puissant", Allah lui inscrira mille mille bonnes œuvres et lui remettra mille mille mauvais actes et l'élèvera mille mille degrés.
Il a dit : "C'est un
Hadith étrange (
Gharib : à un certain moment de la chaîne, un seul rapporteur relate le Hadith)."
`Amr ibn Dînâr qui est Qahramân Al Az-Zoubayr a rapporté d'après
Sâlim ibn `Abd-Allah un
Hadith semblable à celui-là, puis il a mentionné un
chaîne de transmission identique à celle du premier, il a par contre dit au lieu de :
"Il sera élevé mille mille degrés" ce qui suit : "
Il lui sera construit une maison dans le Paradis." Ce Hadith, par ces deux voies, est faible.
En effet, la première voie comporte 'Azhar ibn Sinân, or
il est jugé faible (
Da`îf) comme mentionné dans l’ouvrage intitulé "
At-Taqrîb" où l'auteur a fait référence à At-Tirmidhî pour son jugement.
(
Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 248)
Par ailleurs, il a dit dans "
Tahdhîb At-Tahdhîb" à propos d'Ibn Mou`în :
"Il n'est pas à prendre en considération." Il a rapporté selon
Abou Ghâlib Al-Azdî que
`Alî ibn Al-Madînî l'a considéré comme
très faible à cause de ce Hadith, et selon
As-Sâdjî qu'il comporte
une faiblesse, et qu'
Ibn Châhîn l'a cité parmi
les faibles alors qu'
Al-Mirwadhî a rapporté d'après
'Ahmad que ce dernier l'a considéré comme ayant
une mauvaise mémorisation et qu'il se faisait des illusions (
Layin) en citant qu'il a rapporté un
Hadith Monkar (
rapporté par un narrateur non connu par sa bonne mémorisation) au sujet de la répudiation.
Quant à
Ibn `Addî, Al-Hâfidh a rapporté dans "
Tahdhîb At-Tahdhîb" à son sujet ce qui suit :
"Ses Hadiths sont corrects, ils ne sont pas Monkars à l'extrême, je pense qu'il est assez bon." Fin de citation.
On constate, à partir de ce que nous avons mentionné, que
la majorité des imams ont considéré qu'
il était faible, or, la règle à appliquer dans ce cas consiste à
opter pour son affaiblissement plutôt que pour sa justesse.
De plus, il y a dans cette chaîne de transmission une
autre cause de faiblesse (
`Illa) qui se manifeste dans le fait que
'Azhar a rapporté ce Hadith de
Mohammad ibn Wâsi`, or, ce qu'il a rapporté de lui est
à revoir, comme ceci peut être constaté à partir de "
Tahdhîb At-Tahdhîb".
Quant à
la deuxième chaîne de transmission, elle comporte
`Amr ibn Dînâr Al-Bassrî Qahramân Al Az-Zoubayr qui est
très faible et l'est encore plus que 'Azhar.
De plus, Al-Hâfidh a cité dans "
Tahdhîb At-Tahdhîb" des éléments prouvant que
les imams du Hadith sont unanimes sur le fait qu'il est considéré comme
faible, il a même été catégorique quant à sa faiblesse dans "
At-Taqrîb" où il a fait référence à
At-Tirmidhî et
Ibn Madjah pour son jugement.
Ainsi, on conclue que
ce Hadith, avec ces deux voies, est faible.
Sa faiblesse est appuyée par
l'étrangeté de son contenu (
Matn) et de son inadmissibilité, partant de la règle établie par les imams du Hadith qui veut que
la grande rétribution, lorsqu'elle est
liée à un acte minime,
prouve que le Hadith est faible.
Et il indubitable que ce qui est
cité dans le Matn est très étrange vu
la quantité de bonnes œuvres accordées, des mauvais actes remis et les degrés par lesquels on est élevé.
(
Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 249)
Toutefois, le fait qu'il s'agisse d'un Hadith faible avec un Matn Monkar
n'implique pas qu'il est interdit d'évoquer Allah (Dhikr) dans le marché, étant donné qu'il s'agit d'
un endroit où on risque d'être insoucieux, le fait d'y
pratiquer le Dhikr a donc un grand mérite et permet de rappeler aux
personnes insouciantes d'évoquer Allah. Qu'Allah vous accorde la réussite. Les Fatwas d'Ibn Bâz Vingt-sixième volume > Le Livre du Hadith (Partie 2) >
Le Livre des hadiths faibles >
Le hadith : "celui qui entre au marché et dit : "Il n'y a de dieu qu'Allah l'Unique sans associé, Il est celui qui détient la puissance..."